Magazine Auto/moto

Comment bien vérifier son contrat de LOA avant de le signer ?

Publié le 23 décembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Ça y est, vous avez choisi le contrat de LOA qui répond à vos besoins et vos habitudes. Vous prendrez bientôt le volant de votre nouvelle voiture tout en profitant de la liberté et de la flexibilité qu'offre le leasing auto. Toutefois, vous devez rester attentif, notamment à la signature du contrat de LOA afin de vérifier que tout est en ordre concernant les conditions, les services ou encore le prix. Vous ne connaissez pas exactement les points qui méritent votre attention ? Pas de panique, dans cet article, Caroom vous accompagne pour bien contrôler votre contrat de LOA avant que vous ne vous engagiez.

Quels sont les points majeurs du contrat de LOA à contrôler ?

Le prix et les publicités trop attractifs

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, mais depuis quelque temps, les constructeurs n'hésitent à mettre en avant leurs offres de Location avec Option d'Achat (LOA) ou de Location Longue Durée (LLD). Cela passe par des spots ou affiches publicitaires, où le modèle présenté est souvent tout option. Or, le prix du loyer communiqué correspond plutôt à un modèle de base et vous retrouverez celui de la version haute indiqué en petits caractères. N'hésitez alors pas à correctement étudier l'offre avant de lancer les démarches, car vous risquerez d'être surpris.

Pour vous assurer que le contrat de LOA correspond à votre budget auto et vos besoins, vous pouvez également faire une simulation pour comparer plusieurs offres et trouver la meilleure.

Voir et comparer nos offres de leasing

Le montant de l'apport initial

Courant dans le cas d'une location avec option d'achat, l'apport initial ou premier loyer majoré est demandé par l'organisme de leasing. Ce dernier correspond généralement à 10 à 30 % du prix du véhicule et permet alors de diminuer vos mensualités de loyer.

Il s'agit évidemment d'une somme conséquente à fournir dès le début du contrat et les bailleurs ont en conscience, car ils sont de plus en plus nombreux à proposer une LOA sans apport. Assurez-vous seulement d'avoir le budget auto suffisant pour régler chaque loyer, car son montant sera différent d'une LOA avec apport.

Notez par ailleurs que si vous décidez de repartir sur des conditions similaires à la fin de contrat, vous devrez à nouveau verser un apport.

Comment bien vérifier son contrat de LOA avant de le signer ?

Les options incluses dans le contrat

Arrêtez-vous également quelques instants sur les options comprises dans le contrat. Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, les professionnels du leasing vantent l'aspect tout compris de la location avec option d'achat, mais pour la majorité des contrats ce n'est pas le cas. En effet, les services d'entretien, d'assistance, de réparations ou de garantie, ne sont pas inclus dans le contrat de base et c'est à vous de les souscrire lors de la mise en place du leasing. Avant d'apposer votre signature, vérifiez donc les options figurant dans le contrat, ainsi que leur prix.

Le kilométrage

L'un des aspects importants du leasing auto, c'est le forfait kilométrique imposé par le bailleur. En effet, une limite de kilomètres à ne pas dépasser chaque année vous est exigée. Assurez-vous alors de choisir le forfait qui correspond à vos besoins et vos habitudes de conduite afin de respecter les conditions du contrat.

En cas de dépassement du kilométrage annuel maximal, vous devrez verser des frais supplémentaires, à hauteur de 5 à 10 centimes d'euros pour chaque kilomètre en sus. Vous retrouverez ces informations dans le contrat, ainsi que le fait de, pouvoir ou non, modifier son forfait en cours de LOA.

La durée de location

Avec la location avec option d'achat, vous avez la possibilité de louer plus ou moins longtemps le véhicule de votre choix. Si vous décidez de partir sur contrat de plusieurs années, le coût des mensualités sera forcément réduit et selon votre situation, cela peut être plus ou moins avantageux. Or, l'on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir et il suffit que vos besoins ou votre situation changent pour que votre contrat de LOA ne soit plus une nécessité pour vous. Vous ne pouvez néanmoins pas faire une rupture de contrat avant la fin de la location, sous peine de devoir payer de lourdes pénalités financières.

L'assurance perte financière

Terminons ce tour d'horizon du contrat de LOA par l'assurance perte financière. Cette dernière permet l'indemnisation à hauteur de la valeur du bien en cas de vol, d'accident ou de destruction du véhicule. Vous l'aurez compris, l'assurance perte financière s'avère indispensable, mais elle n'est généralement pas incluse dans une location avec option d'achat. Sans cette garantie et en cas de sinistre, si l'indemnisation versée est inférieure à ce qui est à verser au bailleur, le reste sera à votre charge. Souscrivez alors l'assurance perte financière et vérifiez qu'elle figure bien dans le contrat avant de signer.

Vous savez désormais quels sont les points majeurs qui demandent votre attention avant d'apposer votre signature au contrat de LOA. En procédant minutieusement à sa lecture et à sa vérification, vous êtes sûr de profiter pleinement de votre nouvelle voiture en location avec option d'achat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines