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Top 10 : Quelles sont les voitures électriques les moins chères en 2022 ?

Publié le 09 novembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Les voitures électriques continuent de gagner du terrain en France et cela s'explique notamment par la multiplication des modèles sur le marché et les aides gouvernementales disponibles. Vous aussi vous souhaitez devenir propriétaire de l'un de ces véhicules propres, sans toutefois vous ruiner ? Eh bien, sachez que c'est possible ! Le marché de l'électrique commence à se stabiliser, de plus en plus de modèles sont disponibles, tout comme les coups de pouce financiers du gouvernement et des collectivités. Alors, quelle voiture électrique en fonction du prix allez-vous choisir ? Pour vous accompagner, Caroom vous propose de découvrir les 10 voitures électriques les moins chères en 2022.

Les voitures électriques en 2022

S'il y a encore quelques années l'électrique n'attiraient pas vraiment les foules, ce n'est plus le cas aujourd'hui comme le démontrent les statistiques du marché automobile. En effet, tandis que, globalement, il a baissé pendant plusieurs mois en 2021 et par rapport à l'année 2020, la voiture électrique est restée en bonne posture à la fin de l'année 2021 et a alors enregistré 16 420 immatriculations en novembre 2021. Actuellement, vous pourrez faire votre choix parmi de nombreux modèles, que vous recherchiez un SUV, une berline, une citadine ou encore un break.

Même si l'électrique reste plus cher à l'achat qu'un véhicule thermique essence ou diesel, il est désormais possible de trouver des modèles à moins de 25 000 euros. Sans compter le bonus écologique et la prime à la conversion qui peuvent vous faire économiser jusqu'à 11 000 euros. D'ailleurs, avant de choisir votre voiture électrique selon son prix, savez-vous combien coûte réellement une voiture électrique ? Vous recherchez un modèle pas cher ? Alors, découvrez dès à présent notre classement des 10 voitures électriques les moins chères en 2022.

Top 10 des voitures électriques les moins chères

Dacia Spring

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Après avoir proposé le SUV et la citadine les moins chers du marché, la firme roumaine Dacia s'attaque maintenant à l'électrique en commercialisant depuis cette année, la Spring. Cette citadine aux allures de SUV s'affiche à partir de 17 090 euros en finition Confort et est alors la voiture électrique la moins chère jamais produite. Elle est dotée d'un petit moteur de 45 chevaux et d'une batterie de 27,4 kWh qui présente une autonomie de 230 km en cycle mixte WLTP pour vous accompagner lors de vos trajets urbains quotidiens. À ce prix-là, devez-vous craquer pour la Dacia Spring ? Voiture low-cost oblige, la citadine électrique se contente de l'essentiel et d'un intérieur sobre et classique tout en disposant de la climatisation manuelle, l'ordinateur de bord ou encore de quelques assistances à la conduite comme l'aide au freinage d'urgence et le limiteur de vitesse. Enfin, 4 personnes trouveront place à bord de la Spring et pourront ranger leurs sacs et affaires en tout genre dans le coffre d'un volume de 290 litres. Le succès semble au rendez-vous puisqu'elle se place déjà parmi les meilleures ventes !

Renault Twingo Electric

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La société mère de Dacia s'impose aussi sur le marché de l'électrique avec plusieurs modèles très populaires tels que la Zoe ou la Twingo qui nous intéresse plus particulièrement ici. La citadine phare de la marque au Losange revient avec une troisième et dernière génération désormais disponible dans une déclinaison électrifiée nommée E-Tech. La Life, la finition la moins chère démarre dès 21 550 euros et dispose alors de l'allumage automatique des feux, de l'ordinateur de bord, de la détection de pression des pneus et du limiteur de vitesse. Côtés performances, la Renault Twingo E-Tech se pare d'une batterie de 22 kWh et affiche une autonomie mixte de 190 km en cycle WLTP, suffisante pour réaliser de courts trajets quotidiens en ville. D'ailleurs, pour recharger la batterie de votre véhicule comptez environ 4 h depuis une Wallbox de 7,4 kW. De même, la Twingo accueillera jusqu'à 3 passagers dans un intérieur moderne et jovial comme le veut la petite citadine et les sacs de shopping auront toute leur place dans le coffre de 188 litres.

Mini-citadines du groupe VAG

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Pour poursuivre, nous n'allons vous parler pas d'un, mais de plusieurs modèles venant tout droit du groupe VAG : les citadines Seat Mii Electric et Volkswagen e-Up. Bâties sur la même base technologique, la Mii Electric et la e-Up s'équipent toutes les deux d'un moteur de 83 chevaux et d'une batterie de 32,3 kWh pour une autonomie de 260 km (WLTP). Respectivement affichées à 23 070 et 24 190 euros, la Mii Electric et la e-Up disposent d'une dotation généreuse et intègrent par exemple plusieurs aides à la conduite pour des trajets en tout confort et sécurité, le volant cuir multifonctions ou encore les sièges sport chauffants. Leur gabarit compact fera de la ville leur terrain de jeu préféré et leurs dimensions seront alors parfaitement adaptées aux ménages urbains, avec une longueur entre 3,55 et 3,60 m et un coffre de 250 litres. Notez toutefois, que la Mii Electric n'est plus produite depuis juin 2021 et que la e-Up connaîtra bientôt le même sort pour laisser place à de nouveaux modèles électriques.

Top 10 : Quelles sont les voitures électriques les moins chères en 2022 ?
Top 10 : Quelles sont les voitures électriques les moins chères en 2022 ?

Le prochain modèle de notre classement, la Fiat 500e, est une icône dans le monde de l'automobile, ce qui ne l'empêche pas de rester au goût du jour en proposant une nouvelle génération 100 % électrique. Dans le cadre de cet article, c'est plus précisément la finition Action qui nous intéresse puisqu'elle s'affiche à partir de 24 900 euros. Alimentée par un moteur de 95 chevaux et une batterie de 23,8 kWh, la 500 électrique profite alors d'une autonomie de 240 km, convenable pour l'usage prévu par la séduisante citadine du constructeur de Turin. Par ailleurs, l'entrée de gamme dispose d'une dotation généreuse et intègre alors 4 haut-parleurs, la climatisation manuelle, l'écran TFT 7 pouces couleur et plusieurs aides à la conduite comme la reconnaissance des panneaux et le détecteur de fatigue. Sachez également que selon vos goûts et besoins, la Cinquecento s'adapte et propose différents types de carrosseries comme la version Cabriolet ou la version 3+1 qui permet de faciliter l'accès à bord grâce à une petite porte arrière placée du côté passager.

Smart Fortwo et Forfour EQ

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Continuons sur le chemin des citadines avec un constructeur qui a su prendre les devants face à de nombreux autres en prenant, dès 2018, le tournant du 100 % électrique. Il s'agit de Smart, qui concentre alors son offre sur plusieurs citadines, la Fortwo et Forfour EQ respectivement affichées à partir de 27 250 et 28 100 euros. La marque née de l'impulsion de l'horloger Smart et de Mercedes prévoit également de lancer un SUV urbain en 2023, mais revenons aux modèles qui nous intéressent ici. La Fortwo est un modèle 2 portes 2 places qui dispose d'une autonomie WLTP comprise entre 119 et 135 km et d'un petit moteur électrique de 82 chevaux qui permet tout de même de rapides accélérations. Cette mini-citadine 2 places au design iconique et moderne est aussi déclinée en version décapotable nommée cabrio pour parcourir la jungle urbaine cheveux au vent. À bord, l'ensemble est très élégant et spacieux et vous profiterez notamment du Smart Media-System connect via l'écran tactile 8 pouces. La version 4 portes et 4 places, Forfour, affiche les mêmes prestations, mais vous accueille dans un intérieur plus spacieux. Notez que la batterie de votre Smart sera dotée d'une garantie de 8 ans.

Passons maintenant à la deuxième partie de notre Top 10 avec un constructeur qui revient en Europe après de nombreuses années d'absence !
Top 10 : Quelles sont les voitures électriques les moins chères en 2022 ?

Disparu du marché automobile européen depuis 2005, MG signe son retour sur le Vieux Continent avec plusieurs modèles électrifiés comme les SUV 100 % électriques MG ZS et MG Marvel 5, le break MG5 et le SUV hybride rechargeable MG EHS. Celui qui nous intéresse plus particulièrement s'avère le ZS EV, qui est alors disponible dès 30 990 euros (hors bonus écologique et prime à la conversion), un prix imbattable sur le segment ultra-concurrentiel des SUV électriques. Le véhicule MG possède bien d'autres attributs puisqu'il est doté d'une garantie 7 ans, d'un moteur capable de délivrer j usqu'à 177 chevaux de puissance et d'une batterie lithium-ion de 51 ou 70 kWh pour une autonomie WLTP comprise entre 320 et 440 km. Par ailleurs, vous aurez le choix entre deux versions, la Comfort et la Luxury qui se dotent notamment de phares à LED, d'aides à la conduite MG Pilot, d'un écran tactile 10,1 pouces et d'un compteur numérique 7 pouces. Une très belle dotation en somme ! Le SUV ZS EV se montre moderne et dynamique, tout comme l'intérieur, qui hérite d'une présentation sobre et technologique pour des trajets en tout confort. Enfin, côtés dimensions aussi, le MG est convaincant puisqu'il affiche un empattement de 2,58 m et un volume de coffre de 448 litres.

Opel Corsa-e

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Comme de nombreux constructeurs, Opel se tourne vers l'avenir et procède progressivement à l'électrification de sa gamme, à l'image de sa citadine phare la Corsa qui se décline en 100 % électrique, la Corsa-e. Ce modèle propre de la marque à l'éclair démarre alors à partir de 31 600 euros dans sa finition Edition qui dispose déjà d'une belle dotation : le régulateur de vitesse, l'avertissement de changement de voie, l'écran tactile 7 pouces et le combiné d'instrumentation numérique. Cette entrée de gamme se dote également du Pack Visibilité qui comprend le capteur de pluie ou encore l'allumage automatique des phares. La citadine allemande se pare d'un moteur électrique de 136 chevaux et d'une batterie de 50 kWh qui autorise jusqu'à 362 km d'autonomie en cycle WLTP. D'ailleurs, la Corsa-e partage la même base que la très tendance Peugeot 208, mais affiche tout de même des lignes plus sages et sobres et un habitacle à la présentation classique, modèle allemand oblige. Le tout reste high-tech et moderne comme nous l'avons vu avec le contenu de la finition Edition. Cinq personnes prendront place dans l'Opel Corsa-e et ils bénéficieront d'un empattement de 2,538 m, ainsi que d'un volume de coffre de 267 litres, dans la moyenne du segment.

Renault Zoe

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Si la Renault Zoe a longtemps trôné au sommet des ventes de voitures électriques dans l'hexagone, ce n'est aujourd'hui plus le cas, car elle est dépassée par la firme californienne Tesla et sa Model 3. Alors que la citadine électrique profite de ses derniers instants au catalogue de la marque au Losange avant d'être remplacée par la R5 électrique en 2024, elle reste un modèle très convaincant, surtout si vous roulez en ville. Pour prendre le volant de l'une des voitures électriques les plus populaires de ces dernières années, vous devrez débourser au moins 32 500 euros, sans compter les diverses aides gouvernementales auxquelles vous avez accès. Dans le cadre de cet article, c'est plus particulièrement la finition Life qui nous intéresse. Cette dernière embarque alors une batterie de 52 kWh qui fait grimper l'autonomie jusqu'à 395 km en cycle WLTP. Quant à la recharge de la Zoe, comptez moins de 3 h pour une charge complète depuis une Wallbox de 22 kW. Moderne et dynamique, la citadine électrique est déjà bien équipée dans sa version entrée de gamme et vous bénéficierez par exemple d'une sellerie noire, de la climatisation manuelle ou encore du limiteur-régulateur de vitesse. Toutefois, sachez que cette finition n'inclut pas la radio et il faudra alors faire un tour du côté du catalogue des options.

Peugeot e-208

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Parmi les voitures électriques les plus tendances du moment, il y a aussi la e-208 tout droit venue de la marque au lion et qui a d'ailleurs été élue Voiture de l'année 2020. La citadine électrique Peugeot intègre alors notre Top 10 puisque son prix de vente démarre dès 32 800 euros en finition Active pour un moteur de 136 chevaux et une batterie de 50 kWh, comme sa cousine allemande la Corsa-e. L'autonomie WLTP communiquée par le constructeur s'élève alors à 362 km, ce qui s'avère satisfaisant pour une utilisation quotidienne en milieu urbain. En vous dotant d'une Wallbox de 22 kW et du chargeur embarqué de 11 kW, disponible en option, comptez une recharge d'environ 4 heures pour récupérer 80 % d'autonomie. Par ailleurs, si vous optez pour la finition la moins chère de la e-208 et de ses lignes séduisantes et dynamiques, vous aurez déjà accès à de nombreux équipements de sécurité et de confort. Régulateur-limiteur de vitesse, Peugeot i-Cockpit avec combiné tête haute de 3,5 pouces, air conditionné, démarrage mains libres, écran tactile de 7 pouces... et bien d'autres vous accompagneront lors de tous vos trajets. Enfin, ses dimensions s'avèrent confortables pour les jeunes couples et les citadins puisque l'empattement grimpe à 2,54 m et le volume de coffre à 311 litres.

Volkswagen ID.3

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Nous terminons ce classement des voitures électriques les moins chères avec un modèle qui pourra intéresser ceux qui recherchent plus grand qu'une citadine, sans forcément se tourner vers les SUV. Nous parlons bien entendu de la berline compacte électrique du constructeur de Wolfsburg, la Volkswagen ID.3. Plus discrète qu'une e-208, l'ID.3 affiche un design tout aussi séduisant, moderne et chaleureux et a alors trouvé son public, car le constructeur communique sur plus 144 000 exemplaires commandés depuis son lancement en 2019. Pour prendre le volant de la compacte électrique VW, vous devrez au minimum débourser 34 750 euros et à ce prix-là, vous aurez accès à la version Pure Performance dotée d'une batterie de 45 kWh pour 350 km d'autonomie en cycle WLTP. Sachez que des finitions plus performantes sont disponibles comme la Pro S, qui atteint alors jusqu'à 204 chevaux et 544 km d'autonomie. Si vous jetez votre dévolu sur l'entrée de gamme, vous pourrez bénéficier de l'écran central 10 pouces et du système de navigation Discovery Pro, des sièges avant et du volant chauffants, de l'éclairage intelligent ID.Light avec commande vocale ou encore du système d'aide au stationnement Park Pilot. Une dotation généreuse pour des trajets urbains et sur route sous le signe du confort et de la sécurité. Jusqu'à 4 passagers prendront place au sein de l'ID.3 et auront suffisamment d'espace avec l'empattement de 2,771 m et le volume de coffre de 385 litres.

En 2022, le marché de l'électrique est accessible dès 17 090 euros avec la nouvelle citadine Dacia Spring. Bien que la technologie reste onéreuse, le segment va peu à peu se standardiser et être équivalent à celui du thermique. Pour l'heure, plusieurs aides à l'achat, qu'elles soient nationales ou locales, sont disponibles et viennent promouvoir la transition énergétique et vous faire réaliser des économies considérables. Nous vous avons présenté les modèles les moins chers actuellement en vente, notamment des citadines, mais aussi un SUV et une compacte, et nous espérons que vous trouverez celui qui répondra à vos besoins.

Envie d'en savoir plus sur les voitures électriques ? Alors découvrez notre liste des sigles accolés aux véhicules électriques à connaître !

Crédits photos : M 93


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