Magazine

Flow tome 1 de Yuki Urushibara, l'autrice de Mushishi

Publié le 29 décembre 2021 par 7bd @7BD

Notre planète est parcourue d'énergies et de phénomènes qui semblent parfois extraordinaires. Et si certains phénomènes liés à ces flux d'énergies pouvaient être liés à votre humeur? Si, sans le vouloir vous étiez responsable de phénomènes fantastiques impactant votre rue ou votre ville ? Et si ces phénomènes existaient et s'appelaient des Flows?

Flow tome 1 de Yuki Urushibara, l'autrice de Mushishi

Alors que Chima arrive pour un entretien d'embauche, elle se fait directement embarquer par Hirota pour partir en mission. Accompagnés du chat Sachô, ils vont éliminer les Flows de la ville.

Les Flows sont aussi divers que variés, mais tous sont étranges. Ce sont des phénomènes liés aux flux d'énergie qui sont capables de déformer la réalité.

Chima va pourtant très vite prendre son nouveau boulot à cœur malgré son patron qui ne prête pas vraiment attention à sa jeune apparence.

A première vue, Hirota semble paresseux et pas du tout organisé. D'ailleurs, sa méthode pour évaluer les effets des Flow reste encore un peu mystérieuse pour Chima. A-t-il vraiment une technique ou une méthode ou bien fait-il simplement au feeling?

Flow tome 1 de Yuki Urushibara, l'autrice de Mushishi

Dans le manga Mushishi, le héros chassait les esprits. Dans la nouvelle série de Yuki Urushibara, le héros chasse des Flows.

Les Flows sont des phénomènes paranormaux qui modifient l'espace et se manifestent sous différentes formes et semblent pouvoir être liés aux sentiments et humeurs de certains humains.

Ils peuvent par exemple modifier l'apparence d'une rue et ajouter des intersections lorsqu'une personne est angoissée par des choix à faire. Ils peuvent faire un retour en arrière dans le temps et revenir au printemps, faisant fleurir un cerisier en plein été. Ou bien encore arrondir tous les angles.

Dans ce premier tome les héros ne font face à rien de dangereux, mais seulement à des phénomènes mystérieux.

Le manga Flow présente de petites histoires sous forme de tranches de vie fantastiques. Il se termine en trois tomes et chaque chapitre a un titre en rapport avec le chat, animal qui est une aide précieuse pour reconnaître les personnes liées aux Flows. Par contre le titre n'a pas vraiment de rapport avec l'histoire elle-même.

Les héros ont des caractères plutôt opposés. Hirota est un grand flemmard et est bordélique, alors que de son côté Chima est une bosseuse et est très organisée. Au premier abord tout les oppose. Pourtant ils vont bien s'entendre et réussir à travailler ensemble.

Flow tome 1 de Yuki Urushibara, l'autrice de Mushishi

Le dessin du manga Flow est dans un style réaliste. La plupart des histoires se déroulent en ville et l'autrice nous propose des décors urbains très détaillés.

Même si l'histoire est fantastique et met en scène des phénomènes surnaturels, il n'y a pour l'instant rien de fantastique dans le dessin. On n'aperçoit pas de monstres, créatures ou esprits. L'ensemble reste très naturel et ancré dans la réalité.

Les héros sont aussi opposés graphiquement que dans leur caractère. Chima a l'apparence d'une enfant. Pourtant elle a bien l'âge de travailler. Mais il semblerait qu'Hirota n'ait pas vraiment lu son CV... Hirota quant à lui, est un jeune homme à l'allure désinvolte et travaille dans un local un peu à son image. Et n'oublions pas le troisième personnage principal, le détecteur de Flow, celui qui nomme les chapitres: Sachô le chat. L'animal paraît aussi paresseux que son maître et ne semble pas très sauvage, prêt à se faire accueillir par qui voudrait bien lui donner de quoi manger.

Comme dit plus haut, les héros sont des citadins. Même si leurs missions peuvent les amener dans la campagne, la plupart se déroulent dans les rues, sur les marchés ou dans les bâtiments de la ville. Ces dessins là sont très précis et détaillés, sans être surchargés. Il y a vraiment une grande attention et un gros travail de la mangaka sur ce côté urbain de son histoire.

J'avais regardé l'animé de la série Mushishi il y a quelques années. Alors à la sortie de ce manga j'étais plutôt enthousiaste de retrouver l'autrice dans une œuvre que j'allais lire cette fois (je n'ai pas lu Mushishi).

Très vite, je me suis dit qu'on était tout de même dans le même genre d'histoire, les esprits de Mushishi étant remplacés par les Flows ici, et le héros des deux séries étant très proche graphiquement.

Et je dois dire que j'ai vraiment aimé ce premier tome. La lecture en chapitre est géniale parce que cela permet de lire les histoires séparément, quand on a le temps. J'aime en général les tranches de vie et l'ajout du côté fantastique est ici très agréable car il n'y a rien d'extravagant. L'ensemble se lit très facilement. C'est à la fois fantastique, sans l'être.

J'ai aussi apprécié les héros et leur simplicité.

Et j'ai trouvé le travail sur les décors vraiment excellent. Les détails des rues japonaises sont précis et je me suis fait embarquer dans les rues nippones auprès de Chima et Hirota.

Bref, Flow est une tranche de vie à la fois réaliste et fantastique, mais sans fantaisie et extravagance. C'est un manga qui sous des apparences simples traduit un imaginaire très agréable et fin.

La série est prévue en trois tomes. Il serait dommage de passer à côté!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte