American Siege // De Edward Drake. Avec Bruce Willis, Rob Gough et Timothy V. Murphy.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en ce moment Bruce Willis semble être attaché à une poignée de réalisateurs. American Siege est la troisième collaboration entre Edward Drake et Bruce Willis (quatrième si l’on compte Breach dont il a co-écrit le scénario) et troisième film à sortir cette année. Cosmic Sin était passable par moment, Apex une horreur et American Siege se situe un peu entre les deux tant il n’offre que très peu d’excitation en dehors du fait que Bruce Willis est un peu plus présent à l’écran. Je me suis donc lancé dans American Siege sans trop d’attentes et comme à l’accoutumée je suis déçu. La scène d’introduction jouant ce qui semble être un résumé des grosses scènes d’action du film donne le ton : on va s’ennuyer fermement. Bruce Willis est devenu une perte de temps, quelqu’un qui donne l’impression qu’il ne s’implique dans aucune scène tant son jeu est devenu amorphe, sans saveur. Quand on sait qu’il y a déjà onze films en post-production pour 2022 avec lui cela en dit long sur la qualité de ceux-ci.
Un ancien détective de la police de New York, devenu shérif d'une petite ville de l'Oregon, se lance à la poursuite d'une bande de voleurs après qu'ils aient pris en otage un riche médecin.
Edward Drake est un tâcheron de la caméra. Visuellement c’est horrible et en plus de ces filtres jaunâtre dégueulasse que les productions avec Bruce Willis semblent adorer, il n’y a rien d’ambitieux dans la mise en scène. C’est tellement paresseux que cela ne prête même pas à en rire. Les scènes s’enchaînent, le montage au hachoir est clairement une publicité pour tout ce qu’un étudiant voulant devenir réalisateur ne doit pas faire. J’avais déjà vu les talents plus que limités du réalisateur sur Cosmic Sin ou encore Apex (surtout Apex) mais alors American Siege incarne le pire de la paresse. Bruce Willis est un peu plus présent à l’écran que dans Apex mais cela n’a probablement pas dû lui prendre plus de temps qu’une semaine de tournage. L’acteur fait ici ce qu’il sait faire de mieux : rien du tout. American Siege s’inscrit dans la longue lignée des films sortis cette année avec l’acteur en tête d’affiche, rien de neuf, rien d’excitant, que du vieux recyclé ad nauseam.
Note : 2/10. En bref, troisième collaboration de l’année entre Edward Drake et Bruce Willis, troisième étron.
Sortie le 7 janvier 2022 directement en VOD