Magazine Culture

Critique Ciné : Fragile (2021)

Publié le 29 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Fragile // De Emma Benestan. Avec Yasmin Houicha, Oulaya Amamra et Raphaël Quenard.

Fragile c’est un regard sur l’adolescence avec ses doutes, ses angoisses, ses envies et ce qui lui trotte dans la tête notamment vis-à-vis de son avenir. Fragile commence de façon assez simple : une rupture, un « break » dans une relation de couple alors que Az veut se marier avec Jess. Emma Benestan parvient derrière sa caméra à proposer quelque chose de touchant et en même temps dynamique. Le film se suit sans perdre son spectateur alors que l’on passe de scènes en scènes avec une fluidité déconcertante. Fragile ne cherche pas à renouveler le genre ou à chambouler sa mécanique. Je suis sûr et certain que tout le monde a déjà vu au moins un film qui ressemble à celui-ci mais malgré le côté parfois réchauffé du récit, celui-ci pétille et apporte une vraie dynamique. Plutôt que de prendre le pas classique de la comédie romantique, Fragile préfère donc s’en échapper afin de prendre son propre envol. Certes, Fragile n’est pas exempt de défauts inhérents à quelques longueurs ou dialogues pas toujours bien écrits mais l’ensemble fait mouche.

Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l’une d’elle, Az décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l’aider à sortir la tête de l’eau.

Yasmin Houicha (Stalk) est parfait dans le rôle titre et dans sa relation avec les autres personnages il apporte quelque chose. Le reste du jeune casting est lui aussi très solide, permettant de donner du coeur à un ouvrage imparfait. L’énergie de Fragile donne envie de vivre à cent à l’heure et c’est tout ce qui pouvait me faire plaisir à regarder ce film. Fragile tient son titre de notre héros, un garçon sensible qui n’a pas les épaules assez dures pour sa petite amie. Il n’y a pas d’enjeux dramatiques forts qui vont exploser devant les yeux du spectateur mais des bons moments, des instants de vie capturés. C’est mignon et attachant en plus de nous ramener forcément à des choses que l’on a pu vivre nous même dans notre propre vie. Je retiendrai donc de Fragile une belle histoire mignonne et attachante qui fait ce que j’en attendais sans forcer les traits pour autant.

Note : 6/10. En bref, une jolie histoire d’ados qui ne renouvelle pas le genre mais s’en approprie assez bien les codes pour créer un récit pétillant et fluide.

Sorti le 25 août 2021 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog