Depuis quelques semaines, Surcouf arbore un nouveau logo. Il faut dire que le précédent, à quelques retouches près, datait de la création de la marque, en 1992. Surcouf est une chaîne de 5 magasins (3 en Ile de France et 2 autres à Strasbourg et Bordeaux), créée à Paris, et ayant intégré le groupe PPR en 2000 (en devenant filiale de la Fnac). Revendeur de micro-informatique, Surcouf s’était positionné à ses débuts comme “la foire de l’informatique”, avec une charte graphique développée sur le thème du cirque. Face aux géants de l’époque (IBM, Compaq …) et aux distributeurs privilégiant l’aspect “high tech”, le positionnement de Surcouf était résolument décalé pour un des premiers “supermarchés” de l’informatique. Ceci avait également l’avantage de conférer une image “discount” à la marque, alors que ses prix étaient parmi les plus élevés de Paris ! En une quinzaine d’années, Surcouf atteint un chiffre d’affaire proche des 250 millions d’euros (excellent avec aussi peu de magasins !) et 650 salariés.
Arrivée à maturité, et face à une évolution de la concurrence, la marque devait donc se repositionner pour donner une “image plus dynamique de l’entreprise”, comme le déclare Yves Lagier, son PDG, dans une interview parue sur le site Mobifrance. C’est l’objet de ce nouveau logo, qui en conservant les mêmes codes couleur (jaune et rouge) adopte une format et une police de caractère plus moderne. A noter : comme de nombreuses autres chaînes de magasins, le logo intègre la mention “.com” faisant référence au site web.
Enfin, PPR a décidé voici quelques mois de se séparer de Surcouf. Aucun acquéreur n’est annoncé officiellement, mais, habillée d’un nouveau logo, la mariée parait plus belle encore !