Sébastien Jumel, député communiste, émet de vives critiques à l’égard du texte annoncé lundi soir par Jean Castex, et dénonce la gestion antidémocratique de la pandémie.
Le contrôle d’identité confié dans ce texte à de simples restaurateurs ou des vigiles privés pose problème : Ils ne sont pas ni formés ni habilités à effectuer cet acte policier On ne doit surtout pas transformer cette compétence quel que soit le motif Si cette disposition ahurissante passe, ce serait une atteinte forte à nos libertés. Les députés communistes voteront contre cette loi.
Enfin force est de constater que rien n’est prévu pour investir dans la santé, ni pour rendre accessible la vaccination à toutes et à tous.
Rien non plus sur la gratuité des tests. Pour la levée des brevets sur les vaccins, c’est toujours le silence radio.
Concrètement il faut absolument lever les brevets, sans cela la situation sanitaire va se répéter inlassablement, avec l’apparition de nouveaux variant émergeants de pays où l’accès aux vaccins se fait toujours attendre.
Cette mesure d’urgence doit s’accompagner d’un plan massif de vaccination de l’Humanité toute entière, tel que le préconise le directeur de l’OMS
Section PCF de Sète