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De l’intérêt des réseaux sociaux pour développer vos relations commerciales.

Publié le 05 août 2008 par Hervé Padilla

L’inscription sur un réseau social (ou social networking) permet de créer un lien relationnel avec des internautes (à titre personnel ou professionnel) reposant sur des centres d’intérêts communs comme un métier, un secteur d’activité ou des hobbies.

En France, le marché des réseaux virtuels représente près de 16 millions de visiteurs uniques chaque mois. Dans ce classement, Skyblog Network arrive en tête (11 millions), suivi par Facebook (3,1 millions), Myspace (3 millions), Trombi (1,2 millions), Hi5, Flickr, Netlog, Lexode, Badoo.com. Viadeo, premier réseau de networking professionnel français comptabilise près de 380 000 visiteurs uniques chaque mois et près de 2 millions de membres.

Les concurrents les plus populaires sont Xing, Linkedin et 6nergies. Les deux premiers étant exclusivement anglophones pour le moment.

Votre stratégie networking peut poursuivre plusieurs objectifs :

- Accroître votre visibilité sur le net
- Trouver de nouveaux prospects
- Développer votre “personnal branding”
- Chercher un nouveau job
- Recruter pour le compte de votre société
- Effectuer un contrôle de référence avant une embauche
- Créer un groupe de travail
- Suivre un groupe de consommateurs
- Lancer un buzz
- Organiser des événements de type séminaire ou formation

Avant de développer un chiffre d’affaires concret grâce à votre réseau virtuel, vous devrez faire preuve de patience et de disponibilité pour réussir. En effet, les études démontrent qu’une simple inscription ne garantiera en rien votre succès; ce schéma illustre bien les niveaux d’implication et probablement aussi les niveaux de retombées commerciales possibles :

 En résumé, pour développer vos affaires, mieux vaut agir que subir. Mais cette règle s’applique déjà dans le business, alors sur le web, c’est deux fois plus vrai !

1 - Vous devrez tout d’abord vous faire connaître. Pour cela, définissez votre marché cible : régional, national ou international. Les sites de réseaux sociaux vous permettront d’orienter votre choix selon leur langue d’utilisation : Viadeo, 6nergies et Facebook  semblent être les plus pertinents pour le marché français. Optez pour linkedin et Xing pour l’international, sans oublier Facebook également.
Il est indispensable de remplir intégralement votre profil professionnel et personnel et d’y ajouter votre photo. Ceci permettra d’améliorer votre référencement dans le moteur de recherche du site et d’augmenter la consultation de vos informations dans le cadre d’une éventuelle demande de mise en relation.

 2 - Ensuite, il faut démarrer votre réseau de contacts. Le parrainage de vos relations de travail et/ou de vos amis est très important pour booster le réseautage. Ainsi, vous aurez également accès aux contacts de vos contacts ! L’effet est surprenant, notamment sur Viadeo où vous pouvez visualiser votre réseau sur plusieurs niveaux. Vive la recommandation pour développer vos affaires !

Utilisez le moteur de recherche intégré au site pour découvrir et contacter de nouveaux prospects et/ou fournisseurs. Cette méthode s’avère très efficace !

Rejoignez également des groupements d’utilisateurs, appelés “hub” sur viadeo ou “groupe” sur Facebook. Cela vous permettra à la fois de préciser votre positionnement (perso ou pro) et de trouver de nouveaux contacts. Proposez alors votre “amitié virtuelle”. Certaines communautés permetteront même de diffuser des messages ou des articles de votre site/blog. Nouveaux visiteurs en vue…

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3 - Exploitez les outils proposés et enrichissez votre réseau en diffusant des actualités.
Vous pouvez, vous aussi, créer une communauté autour de votre produit, de votre marque ou tout simplement autour d’un état d’esprit. Cela augmentera votre notoriété en crédibilisant votre savoir-faire. Il est généralement possible de diffuser votre flux d’information RSS directement dans le réseau. N’hésitez pas à solliciter les commentaires de vos contacts et à animer des débats. Vous apprendrez beaucoup de vos diverses relations, tant sur le plan professionnel que personnel.

 Il existe différents types de médias sociaux pour développer votre business…

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Pour aller plus loin, je vous invite à visiter les liens suivants :

Consultez l’excellent article de fredcavazza puis

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unearaigneeauplafond 

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