Magazine Amérique du nord

Lettre d'Amérique 6 : San Diego, Californie

Par Dk

Lettre d'Amérique 6 : San Diego, Californie

Voyager d'une côte à l'autre des USA, c'est presque comme changer de pays. Il ya beaucoup de points communs, mais tout autant de différences. Par exemple, ici, en Californie, ils n'ont pas dépassé le stade Légo de l'architecture, qui consiste à aligner ou empiler des cubes plus ou moins gros. Heureusement, l'influence hispanique arrive parfois à s'imposer et à amener quelques fioritures dans ce décor trop géométrique à mon goût.

parc

Le climat est doux comme les fruits goûteux et sucrés qui sont cultivés dans les vallées. L'océan Pacifique étant plus chaud que l'Atlantique, j'ai pu y tremper mes pieds sans hurler à l'assassinat. Peu de baigneurs pourtant, car ici on ne nage pas, on surfe. Quelque soit l'âge, le sexe ou la couleur de la peau, tout le monde vient sur les immenses plages de sable avec sa planche sous le bras.

surfeur

L'attitude des gens est elle aussi différente : sur la côte Est, on se parle assez facilement, l'ambiance est assez bon enfant, mais alors ici, c'est du délire ! Les Californiens sont hyper-communicatifs et tout contact humain implique une vraie conversation : ne pensez pas commander un smoothie au Starbucks du coin sans parler au moins 5 minutes avec le serveur ; de parfaits inconnus vous saluent dans la rue simplement parce que vous avez croisé leur regard. Le premier jour, je me demandais presque si ce n'était pas une blague et m'attendais à voir apparaître une caméra cachée, mais non, ils sont vraiment comme ça. Passé le moment de surprise, c'est en fait assez agréable de se retrouver à échanger avec tout plein de monde.
Cerise sur le gâteau, qui va en plus me permettre de raccrcoher avec le côté littéraire de ce blog : dans une librairie, j'ai trouvé par hasard un exemplaire signé par l'auteur de Grimus de Salman Rushdie (les habitués savent que je l'adore, cet homme) - le tout pour la modique somme de 13$... On en oublierait presque que c'est Terminator le gouverneur de cet état !

sumac


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dk 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog