Magazine

Préférence Système d'Ugo Bienvenu chez Denoël Graphic

Publié le 11 janvier 2022 par 7bd @7BD
Préférence Système d'Ugo Bienvenu chez Denoël Graphic

Titre: Préférence Système

Résumé de Préférence Système d'Ugo Bienvenu:

2055, Yves Mathon enterre son père tout juste décédé, sa femme est à ses côtés ainsi que Mikki, robot domestique, qui porte dans son ventre prévu à cet effet le bébé du couple jusqu'à son terme. Le "cloud" de la planète est arrivé à saturation obligeant certains organismes à faire de la place pour les donnés des habitants en sélectionnant les fichiers obsolètes pouvant être supprimés. Yves travaille en tant qu'avocat dans une de ces sociétés, lorsqu'un jour il se retrouve à plaider le cas de 2001, l'odyssée de l'espace, ne pouvant se résigner à supprimer une telle œuvre, il décide d'exécuter la décision des juges en supprimant le fichier mais procède à une copie, délit gravissime dans cette société futuriste...


Un récit d'anticipation efficace et déroutant.

Ugo Bienvenu met en place un thriller plutôt efficace servi par des dialogues fins et une narration accrocheuse quoique surprenante par moments. Le rythme du récit est soutenu avec un crescendo apportant une vrai plus valu et une belle tension à son histoire.

Le travail sur les personnages est intéressant, même si on n'évite pas certains stéréotypes (on retiendra en particulier Mikki, personnage emblématique et profondément réussie) mais cela contribue à la bonne lisibilité et à l'efficacité du récit. Le côté intimiste de l'histoire avec cette proximité mise en place entre le lecteur et les protagonistes est lui aussi très bien mené.


Le récit aborde de nombreux thèmes comme la robotique et sa place dans notre société ou encore la Culture comme valeur d'ajustement au manque de place face à nos donnés numériques comme nos photos toujours plus importantes et nombreuses.

Un univers réaliste mais statique.

Graphiquement, Ugo Bienvenu livre une prestation réussie. C'est beau a n'en pas douter mais froid.

Évidemment le style choisi colle parfaitement à l'histoire et à cet univers futuriste mais la narration et la mise en page très aboutie n'ont pas édulcorés le côté statique des personnages, sorte de pastiche de vieux roman-photo.

On a donc droit à un style beau et léché mais un peu trop rigide à mon gout, malgré la cohérence de l'univers et la recherche graphique des environnements et autres stylisations notamment au sein de l'organisme ou travail Yves. Le choix des couleurs en aplats fonctionne lui aussi mais renforce d'autant plus le côté froid et rigide des personnages.

Mon Avis sur Préférence Système d'Ugo Bienvenu:



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte