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Techcrunch tire les oreilles à Feedburner ou à Netvibes ?

Publié le 05 août 2008 par Julien G

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C’est l’été, je me dors la pilule au bord de l’eau de ma chère île… et l’Internet vient à moi pour me décrocher un large sourire ! Comment me direz-vous ? Grâce à un post d’Ouriel Ohayon qui pointe un bug chez Feedburner. En effet, il suffit de créer un fichier OPML contenant plusieurs fois le même flux RSS, et d’importer ce fichier OPML dans votre Netvibes. Ainsi, vous pouvez vous créer un onglet avec des centaines de modules contenant le même flux RSS. La conséquence ? C’est simple. Netvibes ne déduplique visiblement pas les abonnements à un module (qu’il s’agisse d’un flux RSS ou d’un Widget) présent plusieurs fois sur un même compte utilisateur. Ensuite, tout s’enchaîne. Dans les traces Apache envoyées par Netvibes, Netvibes déclare un nombre faussé d’abonnés, qui se répercute dans les statistiques Feedburner… Il s’agit donc plutôt d’un bug Netvibes et non pas d’un bug Feedburner.

Cela montre toutefois une des problématiques des statistiques pour les flux RSS : une partie des statistiques est calculée de façon algorithmique à la manière du visiteur unique pour un site Web (pour les moteurs de recherche, les agrégateurs de bureau, …), tandis que l’autre partie des statistiques est déclarée par les plateformes via les traces Apache (Netvibes, mais il en est de même pour Yahoo, Google, …). En effet, les plateformes Web font office de cache RSS et sont donc obligées de passer par cette méthode déclarative.

Feedburner, nous connaissons bien et c’est ce qui nous a motivé à créer Feediz (plateforme de gestion de flux RSS : création, suivi statistique, optimisation et monétisation). Il ne s’agit pas tant de faire de la publicité pour notre outil, mais surtout d’en expliquer les différences fondamentales.

1. Tout d’abord, nous permettons aux utilisateurs de posséder leur audience en conservant une URL unique (par exemple http://rss.fr.techcrunch.com/feed au lieu de http://feeds.feedburner.com/francaistechcrunch) ; il s’agit de la principale arnaque de Feedburner à mon avis. Une fois que vous avez optez pour leur service il est difficile de s’en séparer, alors que ce n’est normalement pas la vocation d’un outil statistique d’imposer une URL… Imaginons que Techcrunch décide de passer sous Feediz ? Comment récupérer les abonnés ? Feedburner propose une méthode, mais elle sera toujours sujette à perte d’abonnés.

2. Ensuite, la présentation des statistiques est agrégée afin d’avoir une présentation plus compréhensible de ce qui se passe. L’agrégation passe par deux dimensions : les familles de plateformes (nous avons 7 grandes familles : pages personnelles, moteur de recherche, mobile, …), et la collection des flux RSS monitorés. Bien évidemment, il est ensuite possible d’aller dans les détails si nécessaire.

3. Nous avons introduit une notion de lecteurs actifs en plus de la dimension des abonnés. Elle existe aussi dans Feedburner.

4. Nous concevons nos solutions (que ce soit les flux RSS ou les Widgets) uniquement dans une optique de monétisation (j’en dirai probablement plus dans un communiqué officiel en septembre, ouah…, quel suspens, …;-) ).

Bien évidemment, nous sommes une petite start-up comparée à l’ogre américain, mais cela donne aussi l’avantage d’avoir une solution dont les évolutions sont pilotées par nos clients.

Et enfin, principale différence et non des moindres, nous ne nous adressons pas pour le moment aux bloggueurs, car notre solution est payante et que nous n’avons pas la capacité à gérer 100 000 clients pour le moment… Mais c’est une option que nous gardons dans un coin de notre BP.


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