Magazine

Éthique et Leadership

Publié le 23 juin 2008 par Claude

Cette histoire provient du blog de Dan McCarthy "Great Leadership", qui lui même s'est inspiré de Andrea Brown de Georgetown University. À l'origine il s'agit d'une légende chinoise intitulée "the empty pot". Elle est reproduite avec l'autorisation de Dan McCarthy.

Un homme d'affaire prospère mais âgé jugea qu'il était temps de choisir son successeur. Au lieu de choisir parmi ses directeurs ou ses enfants, il décide de faire les choses différemment.
Il convoque tous les membres du comité de direction de sa compagnie.
“Il sera prochainement temps pour moi de me retirer et de choisir mon successeur au poste de chef de la direction; J'ai décidé de choisir l'un d'entre vous.”
Tous les membres de l'exécutif étaient stupéfaits , le patron continua.
“À chacun d'entre vous je vais donner une graine- une graine vraiment spéciale. Je veux que vous la plantiez, que vous l'arrosiez et que vous reveniez ici dans un an avec votre pot et ainsi me montrer ce que vous aurez été en mesure de faire pousser. Je déciderai de mon successeur à partir de votre résultat.”
L'un d'entre eux, Jean, reçu la semence comme tous ses collègues.
De retour à la maison, il expliqua fébrilement cette histoire à sa femme. Elle choisi le pot et l'aida à planter la semence dans un terreau fertile et riche en compost.
Tous les jours, il arrosa le semis en attendant impatiemment que la plante émerge du sol. Après trois semaines, quelques collègues commençaient à parler de leur semis et de la plante qui en était déjà sortie. Jean prenait soin du semis, mais rien n'avait encore percer la surface.
Trois semaines, quatre semaines, cinq semaines et toujours rien. Les autres parlaient de leur plante et Jean percevait nettement la possibilité d'échec.

Six mois ont passé- toujours rien. Il était dorénavant convaincu que le semis ne donnerait rien. Tous les autres avaient maintenant des arbres ou des plantes matures. Jean ne souffla mot à personne de son cas. Il continua néanmoins à arroser et fertiliser son pot dans l'espoir que quelque chose se produise.

Au terme de l'année, tous les membres du comité de direction apportèrent leurs arbres et plantes au chef de direction pour l'inspection finale. Jean n'avait pas l'intention de se présenter avec un pot vide. Sa femme le convainc de faire face à la situation, en toute honnêteté.

À cette simple idée, Jean se sentait malade. Cela allait être le moment le plus embarrassant de sa carrière mais il savait, au fond de lui que sa femme avait raison.

Il apporta son pot vide. À son arrivée, il fut étonné de la variété d'arbres et de plantes des autres membres du comité de direction. Plusieurs de ses collègues se mirent à rire de son pot tandis que d'autres se désolaient pour lui.

Lorsque le chef de la direction arriva, il sonda la salle et gratifia du regard les membres de son comité de direction.

Jean tentait de se tenir à l'écart.

" Ma foi, que de magnifiques plantes, arbres et fleurs vous avez fait grandir!" s'exclama le chef.

" Aujourd'hui, l'un d'entre vous me succédera."

Soudainement, le chef cible Jean tout au fond de la salle. Il lui ordonne de se présenter à l'avant avec son pot vide.

Terrifié, Jean se dit que le chef n'allait que constater publiquement son échec et le congédier sur le champs.

Une fois à l'avant, le chef de la direction lui demande ce qui s'est passé.

Jean lui raconte simplement l'histoire.

Le chef demande à tous de s'asseoir sauf Jean. Il le regarde.

"Vous avez devant vous le nouveau chef de la direction. Son nom est Jean!"

Jean ne pouvait y croire. Il n'avait même pas été capable de faire pousser une plante. Comment pouvait-il devenir chef de la direction?

Le chef dit, "Voilà un an, je vous donnais une graine. Je vous avait dit de la planter, de l'arroser et de la rapporter ici aujourd'hui. Toutefois, je vous avais donné des graines qui avaient été bouillies; elles ne pouvaient pousser. Elles étaient mortes. "

"Tous autant que vous êtes, à l'exception de Jean, m'avez rapporté de magnifiques arbres, plantes et fleurs."

"Quand vous avez réalisé que rien ne poussait, vous avez substitué votre semence pour une autre. Jean a été le seul à faire preuve du courage et de l'honnêteté nécessaire pour me rapporter un pot vide. Il est donc le seul qui puisse me succéder."


Moral:
Qui sème l'honnêteté, récolte la confiance.
Qui sème la bonté, récolte l'amitié.
Qui sème l'humilité, récolte la gratitude.
Qui sème la persévérance, récolte le succès.
Qui sème le pardon, récolte la réconciliation.

Soyez attentif à ce que vous semez; votre récolte en dépend.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte