Magazine Internet

Les flux RSS sont-ils grand public ?

Publié le 05 août 2008 par Bennn

Logo des flux RSSJ’ai découvert il y a quelques jours une vidéo qui présente les flux RSS pour les enfants sur le blog de Guim.

La vidéo est très sympa et expliqué simplement, je vous laisse vous faire votre propre opinion:


Les flux RSS expliqués aux enfants
par MilanPresse

Maintenant, cette vidéo me fait me poser la question, est-ce que les flux RSS sont grand public ?

Si je m’en tiens à la vidéo, je vais clairement dire non. Même si les thermes ont été vulgarisés voici ce que je retiens des 20 premières secondes de la vidéo:

  • Les files d’infos RSS
  • Comment rester en veille
  • fidéliser ses visiteurs

Alors 2 choses, il faut comprendre le sens des expressions globalement et en plus les recadrer dans le monde informatique. Malheureusement, je suis persuadé que si je montrais ces 20 sec à ma mère elle ne comprendrait pas. Par contre, à mon niveau je trouve la vidéo très bonne, mais pas adaptée aux enfants.

C’est là où est le problème des flux RSS. En soit ce n’est pas compliqué, mais ça reste quelque chose de trop technique pour des non-initiés. Les gens n’ont donc pas envies ni le temps d’essayer de comprendre. Et c’est normal, ce n’est pas leur boulot. Il n’est pas évident de comprendre comment et pourquoi les informations des articles d’un site peuvent être récupérés sans s’y connecter.

En plus, c’est une nouvelle manière de gérer l’information dont peu de gens ont le déclique. Je dis “peu de gens” car même si les blogueurs l’utilisent beaucoup, nous restons une infime partie des internautes.

J’ai un exemple encore plus flagrant, j’ai des amis qui travaillent dans l’informatique. Ils utilisent le net tous les jours pour leurs boulots et leurs loisirs, mais même eux ne sont pas habitués à utiliser les flux RSS. Et si eux ne le font pas, alors je ne vois pas pourquoi des gens non informaticiens le feraient! Et ça multiplié par le nombre d’internautes, ça en fait du monde qui n’utiliseront pas les RSS!

Il y a quand même des tentatives de rendre les flux RSS accessibles comme Wikio qui permet de s’abonner à des flux de manière implicite et je dois passer à côté d’autres exemples. Mais malgré cela, on est loin de la révolution.

Alors pensez-vous que les flux RSS pourront un jour être utilisés comme google ou le mail aujourd’hui ?

A mon avis, ce n’est pas impossible, mais il faudra réussir à démocratiser son utilisation, certainement via des nouveaux outils comme peut-être feedly ou bien encore google reader, mais ils devraient rendre l’abonnement aux flux automatisés (qui a dit Wikio?). Ou faudra t-il peut être simplement du temps afin que les habitudes se mettent en place…

Et pour vous, les flux RSS sont-ils grand public ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par 
posté le 13 août à 12:27
Signaler un abus

Les flux RSS c'est tellement bien. Une fois qu'on s'y est mis on ne peut plus s'en passer. Cependant je trouve que le pas à franchir est assez important. La vidéo explicative est pas mal mais quid d'une version pour les grands. Je travaille dans une boite de conseil et suis le seul à savoir de quoi il s'agit! Est ce un outil réservé aux blogeurs et pors de l'internet?

Par 
posté le 10 août à 10:30
Signaler un abus

Très bien conçue, cette vidéo. Je l'ai montrée à ma fille de 17 ans. Elle et moi avons tout compris et nous savons désormais comment faire pour s'abonner à un fil RSS. Malgré que je ne sois pas d'accord avec vous sur l'utilité de cette vidéo, je vote un point positif pour l'idée que vous avez eu d'en faire une note détaillée. Sinon, pour répondre à la question: non, ça n'intéresse pas les gens d'aller vite. Ils ont l'habitude d'aller sur quelques blogs et le reste dans une liste de favoris persos. Apparemment, ça leur suffit. Et pour être honnête, ils n'y comprennent rien en flux Rss, personne ne leur explique. Et pour poser une question ou se renseigner, il faut se douter que ça existe...

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine