Magazine Auto/moto

Leasing auto ou achat classique : comment bien choisir sa prochaine voiture ?

Publié le 13 janvier 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Le moment est venu de changer votre voiture ? Si le choix du futur modèle est évidemment très important, celui du mode de financement l'est tout autant. En effet, l'on pense généralement au traditionnel crédit auto, mais il en existe d'autres, comme le leasing auto. Vous avez sans doute déjà entendu parler du leasing, car cette solution intéressante est de plus en plus plébiscitée dans l'hexagone, que ce soit par les particuliers ou professionnels. Alors, leasing ou achat de voiture ? Passons en revue ces différentes options afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

Bien définir ses besoins et se poser les bonnes questions

Avant de faire son choix entre le leasing ou l'achat d'une voiture de manière traditionnelle, il est judicieux d'évaluer ses besoins réels. Vous pouvez alors vous poser plusieurs questions :

  • Quel budget mensuel ou annuel souhaitez dédier à votre véhicule ?
  • Quelle est l'utilisation prévue de la voiture ?
  • Recherchez-vous une voiture neuve ou plutôt d'occasion ?
  • En moyenne, combien de kilomètres par an comptez-vous parcourir ?
  • Êtes-vous familier avec la revente de véhicule au terme de son utilisation ?
  • Changez-vous fréquemment de voiture ?
  • Êtes-vous capable de gérer les éventuelles réparations et entretiens réguliers ?

En répondant à chacune de ces interrogations, vous aurez une vision plus complète de vos besoins et de l'utilisation prévue de votre future voiture. Une fois que vous en saurez plus sur leasing auto et ses deux formules, la LOA et la LLD, ainsi que sur le crédit auto, vous pourrez faire le bon choix.

Quelle est la différence entre le leasing et un crédit auto ?

Pour acheter une voiture neuve ou d'occasion, on peut faire un achat comptant ou bien contracter un crédit auto remboursable jusqu'à 84 mois maximum. C'est une solution avantageuse, notamment si l'on compte garder le véhicule pendant 5 ans minimum.

En effet, vous êtes propriétaire de votre véhicule, ce qui n'est pas le cas en leasing. Vous n'avez alors aucune contrainte quant à son utilisation et ne dépendez pas d'un organisme bailleur. Vous pouvez également à tout moment décider de vendre la voiture pour en acheter une nouvelle, là où un contrat de leasing vous engage plus fortement. De même, vous n'êtes limité par aucun kilométrage maximal et pouvez utiliser le véhicule comme bon vous semble.

Toutefois, si vous avez tendance à changer régulièrement de véhicule, environ tous les 3 ans, un crédit auto n'est pas vraiment un financement adapté puisque le montant des mensualités est généralement plus élevé qu'en leasing. Si vous êtes un gros rouleur, vous savez qu'entre le carburant, les entretiens réguliers, le contrôle ou encore l'assurance, le budget mensuel peut prendre un sacré coup. C'est pourquoi la location en leasing est aussi à considérer dans ce cas-là.

Zoom sur la LOA et la LLD

Lorsque l'on parle de leasing, l'on fait généralement référence à deux formules : la Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). Alors que la première vous donne la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à l'issue de la location, la deuxième exige la restitution du véhicule.

Dans les deux cas, vous n'êtes pas propriétaire de la voiture et payez seulement pour son utilisation sous la forme d'un loyer mensuel à verser à l'organisme bailleur. L'on considère que les mensualités d'une LOA ou d'une LLD sont moindres que celles d'un crédit classique, tout en pouvant intégrer plusieurs services comme l'entretien, l'assistance, les réparations et même l'assurance.

Alors que le crédit auto peut s'étaler sur 84 mois maximum, vous louez généralement une voiture pour une durée de 1 à 5 ans. Tout comme un crédit classique, vous pouvez adapter vos mensualités en leasing en versant par exemple un apport et en choisissant un forfait kilométrique. Soyez alors vigilant, car si vous le dépassez, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour chaque kilomètre en sus. Cela vaut aussi pour l'état d'usure du véhicule en fin de contrat. En effet, s'il est trop important, le leaseur peut exiger des frais de remise en état. Ici, la restriction est donc plus importante qu'avec un crédit auto.

Leasing auto ou achat classique : comment bien choisir sa prochaine voiture ?

Leasing ou achat, quel est le financement à privilégier ?

Vous l'aurez sûrement compris, le choix entre une voiture en leasing ou en crédit dépend de vos besoins et de vos préférences. Certes, le coût total d'un véhicule en LOA ou en LLD est plus important de quelques centaines d'euros, voire plus, qu'un crédit auto, mais ce mode de financement par location est privilégié pour plusieurs raisons.

C'est le cas si cela ne vous dérange pas de ne pas posséder un véhicule ou encore si vous souhaitez bien maîtriser votre budget auto, de l'utilisation jusqu'à l'entretien, l'assistance, les réparations et l'assurance.

Si vous aimez changer régulièrement de voiture pour toujours profiter des derniers équipements et technologies, le leasing se montre plus avantageux. En effet, votre contrat de LOA ou de LLD y est adapté et vous permet de changer de véhicule tous les 2 à 3 ans, par exemple.

Enfin, si vous ne souhaitez à terme pas devenir propriétaire de la voiture ou bien hésitez encore, le leasing se montre aussi pratique, surtout la LOA, car elle se prête bien à un essai longue durée. Et c'est justement si vous décidez de racheter le véhicule en LOA que ce financement devient plus cher qu'un crédit auto, car vous devez verser l'option d'achat.

Voir et comparer nos offres de leasing

En revanche, si vous voulez être propriétaire de votre voiture sans attendre, c'est évidemment vers le crédit auto que vous devez vous tourner. Ce dernier vous permet également de rouler librement et sans contraintes liées au kilométrage ou à l'état d'usure du véhicule, comme c'est le cas en leasing. Vous êtes aussi en mesure de le revendre quand vous voulez pour en prendre un nouveau, sans devoir attendre la fin du contrat de leasing et craindre de potentielles pénalités financières. De même, si vous prévoyez de conserver votre voiture plus de 5 ans, alors la LOA et la LLD ne sont pas vraiment adaptées.

Pour savoir si vous devez privilégier un financement en leasing, LOA ou LLD, ou via un crédit auto pour acheter votre nouvelle voiture, vous devez vous poser les bonnes questions, mais aussi comparer ces deux offres. Vous pouvez aussi dresser un comparatif avec un même modèle de véhicule pour savoir laquelle est la plus économique dans votre situation. Pour davantage de visibilité, procédez à plusieurs simulations de crédit auto et de leasing avant de vous décider.

Pour en découvrir encore plus sur ce mode de financement, on vous parle également du leasing avec apport et sans apport.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines