Vous allez louer votre prochaine voiture en Location avec Option d'Achat (LOA) ? Cette formule de leasing dispose de plusieurs avantages pour vous permettre de louer un véhicule neuf ou d'occasion récent tout en maîtrisant votre budget auto en versant un loyer mensuel fixe. Pour vous protéger et vous couvrir pendant toute la durée de location, vous pouvez évidemment souscrire plusieurs assurances en LOA. Dans cet article, nous nous penchons justement sur l'une d'entre et nous vous disons alors tout ce que vous devez savoir sur l'assurance invalidité dans le cas d'une voiture en LOA.
Qu'est-ce que l'assurance invalidité ?
L'assurance invalidité est généralement associée à la garantie décès et on l'entend alors communément sous le nom d'assurance ou de garantie décès-invalidité. Lorsque l'on est déclaré invalide, il est très probable que l'on ne puisse plus exercer son activité professionnelle de manière adéquate ou ne plus pouvoir travailler du tout. Dans ce cas-là votre rentrée d'argent est considérablement réduite et sans assurance invalidité, ce sont les héritiers qui devront assumer les charges de vos créances. Si au contraire vous avez souscrit une assurance invalidité, l'assureur prendra en charge tous les frais restants selon les conditions établies dans le contrat. Si l'invalidité n'est que partielle, le titulaire du contrat reprendra en charge le contrat et le versement des mensualités lorsqu'elle sera levée.
Les compagnies d'assurance fixent généralement plusieurs limites pour percevoir l'assurance invalidité, comme c'est le cas pour la garantie décès d'ailleurs. La situation du locataire, ainsi que son âge et son plafond de remboursement sont souvent pris en compte pour pouvoir souscrire ou non une assurance invalidité.
Maintenant que vous en savez plus sur cette assurance, il est temps de s'intéresser à son application lors d'un contrat de LOA.Pour rappel, la Location avec Option d'Achat (LOA) vous permet de louer une voiture neuve ou d'occasion en échange du versement des mensualités de loyer. Pour ce faire, vous devez vous orienter vers un organisme bailleur, en ayant évidemment défini vos besoins et le modèle qui vous intéresse. Au moment de la signature du contrat, vous devrez choisir un forfait kilométrique, ainsi qu'une durée de location qui s'étend généralement de 1 à 5 ans. Selon l'offre et le professionnel, vous devrez aussi verser un apport initial qui correspond généralement à 20 % du prix du véhicule. Il vous permettra notamment de faire baisser le montant des loyers suivants et sera aussi intéressant si vous envisagez de racheter la voiture à la fin. En effet, la LOA vous permet de devenir propriétaire du véhicule loué et pour cela, vous devez lever l'option d'achat et régler la valeur résiduelle au leaseur.
Vous avez justement la possibilité en LOA, comme en LLD, d'ailleurs, de souscrire plusieurs services et assurances comme la garantie valeur à neuf ou encore l'assurance protection pécuniaire (APP). Le professionnel vers qui vous vous tournez pour louer votre véhicule en LOA peut aussi vous proposer l'assurance invalidité. Le montant sera inclus dans le loyer et vous serez alors protégé en cas d'invalidité. Les assurances sont généralement valides pendant toute la durée du contrat de LOA.
Votre contrat de LOA n'est en aucun cas rompu et si vous n'avez pas souscrit l'assurance invalidité, vos héritiers devront se charger de payer l'organisme de leasing, si vous ne pouvez pas en assumer les frais. Vous pouvez en revanche décider de céder votre leasing à un tiers en passant par le transfert de leasing, un service non pas sans difficultés ni sans frais.
Lorsque vous signez un contrat de leasing en LOA, le professionnel va vous proposer d'inclure plusieurs services et assurances à votre loyer, dont l'assurance invalidité. Pour en bénéficier, il suffit alors d'y souscrire à la mise en place du contrat. Lorsque vous étudiez une offre de LOA, cette dernière mentionne généralement les garanties incluses ainsi que leur prix. Sachez que l'assurance invalidité à un certain coût et qu'elle peut alors peser sur votre loyer mensuel. Si le tarif ou les conditions proposées par l'organisme bailleur ne vous satisfait pas, vous pouvez bien entendu vous orienter vers une autre compagnie d'assurance qui propose cette garantie en leasing pour obtenir un meilleur prix ou une meilleure protection. Toutefois, avant de vous engager, étudiez bien vos besoins et votre situation afin de vous assurer que l'assurance invalidité et ses coûts sont justifiés.
En signant un contrat de LOA, vous prenez le volant d'une voiture neuve ou d'occasion récente avant plus de liberté et de souplesse. Lors de la durée de location, vous êtes aussi couvert par plusieurs garanties et services comme l'assurance invalidité que nous venons de détailler. Avant de vous lancer, comparez plusieurs offres de LOA afin de trouver celle au meilleur et surtout celle qui correspondra à votre situation et vos besoins.