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La logistique en 2022 : la technologie à la rescousse – Gestion de flotte

Publié le 14 janvier 2022 par Mycamer
L'augmentation de la technologie contribuera à la croissance continue de la livraison du dernier kilomètre et d'autres tendances logistiques.  - Photo : Deborah Lockridge

L’augmentation de la technologie contribuera à la croissance continue de la livraison du dernier kilomètre et d’autres tendances logistiques.

Photo : Deborah Lockridge

Les lignes de tendance de la chaîne d’approvisionnement indiquent qu’à mesure que 2022 se déroule, le secteur de la logistique sera encore plus imprégné de technologie alors qu’il recherche de meilleures solutions pour accélérer la livraison des marchandises au coût le plus bas possible.

“Comme toutes les autres industries, l’industrie de la logistique dans la pandémie a dû faire face à plusieurs défis”, a écrit Sujith Kumar, un universitaire en technologie de l’information basé à Dubaï dans un article de blog pour une société de conseil mondiale. Groupe Stefanini.

“COVID-19 a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande de biens, affectant considérablement les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale”, a déclaré Deborah Laloum, une professionnelle de la stratégie de marché, dans un article de blog pour Apporter, un fournisseur de plateforme cloud de livraison et d’exécution basé en Israël.

Le résultat, a écrit Laloum, est que les entreprises doivent se remettre sur les rails en réévaluant leurs opérations et en adoptant “les tendances croissantes pour satisfaire les clients en recevant leurs commandes à temps et facilement”.

Pour favoriser “une livraison plus rapide des marchandises et une réduction des coûts de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises ont commencé à expérimenter des micro-centres de distribution et des options de livraison du dernier kilomètre”, selon un article de blog de McMurray Stern, un constructeur américain d’installations de stockage commercial, y compris des micro-centres de distribution, ou MFC.

Selon un Reportage Reuters. C’est en grande partie parce que ces entrepôts urbains, d’une superficie de 5 000 à 25 000 pieds carrés, « peuvent répondre aux exigences de livraison le jour même grâce à la cueillette en magasin ou à plusieurs options de livraison du dernier kilomètre ».

McMurray Stern a expliqué que les MFC sont une conséquence de la demande de commerce électronique, qui a naturellement augmenté la demande de retours et de rachats de marchandises efficaces. L’idée est que les prestataires logistiques peuvent aider les détaillants à vendre plus rapidement les articles retournés tout en augmentant les revenus des biens d’occasion.

« Les chaînes d’approvisionnement inversées continueront de prospérer et de se développer, les responsables cherchant des moyens d’accroître l’efficacité de leur logistique inversée. En 2022, les entreprises peuvent s’attendre à voir encore plus de croissance dans ce domaine de la logistique de la chaîne d’approvisionnement », a-t-il écrit.

De l’IA à la 3D

Sujith Kumar a souligné les tendances en développement, notamment :

  • croissance des véhicules de livraison autonomes
  • construire des produits à la demande via l’impression 3D
  • à l’aide d’un logiciel de gestion de flotte basé sur l’IA
  • croissance des services de livraison du dernier kilomètre
  • tirer parti technologie blockchain pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Les principales tendances 2022 de Deborah Laloum comprenaient :

  • se concentrer sur la rétention des conducteurs
  • localisation de la chaîne d’approvisionnement
  • en utilisant la livraison participative et plusieurs partenaires logistiques
  • passer aux solutions de livraison du dernier kilomètre
  • utiliser la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les retours
  • prévisions d’inventaire et de livraison.

Attendez-vous à ce que le dernier kilomètre continue de croître

S’il y a un thème commun parmi ces analystes, c’est que le dernier kilomètre va continuer à croître – et à se transformer en un plus grand nombre de types de mouvements de fret.

“La tendance des livraisons du dernier kilomètre a augmenté ces dernières années car elles sont devenues moins chères et plus pratiques que l’utilisation de services de messagerie tels que DHL, UPS ou FedEx”, a noté Kumar.

Cela se produit également, a déclaré Laloum, car “la technologie disponible le long du dernier kilomètre donne aux entreprises de logistique la capacité et l’opportunité de rendre cette partie de la chaîne d’approvisionnement visible pour toutes les parties impliquées, qu’elles livrent de petits colis, des meubles, des fournitures médicales équipements ou même des véhicules à énergie solaire.

“Lorsque les détaillants et les entreprises de logistique s’associent en tant que partenaires de la chaîne d’approvisionnement, en se concentrant sur la création de la meilleure livraison possible sur le dernier kilomètre, la technologie impliquée leur permet de s’adapter au marché et de faire face à des événements inattendus”, a-t-elle poursuivi, comme le trafic, les problèmes d’acheminement. , et l’incapacité de livrer des colis pour diverses raisons.

“L’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique… définira qui sera considéré comme le leader de la chaîne d’approvisionnement en 2022.”

On en parle depuis des années (en fait, nous écrit à ce sujet en 2016), et sa présence sur le marché n’a cessé de croître, mais 2022 pourrait être l’année où l’impression 3D éclatera. “Avec l’impression 3D, les entreprises peuvent changer leur modèle commercial pour faire une production juste à temps au lieu d’une production de masse”, a déclaré Kumar.

Les imprimantes 3D sont utilisées à chaque étape du processus de la chaîne d’approvisionnement, a-t-il déclaré. « On les trouve dans des entrepôts où ils produisent des maquettes ou des remplacements à la demande. Leur utilisation se répand également dans les centres de distribution où les commandes sont assemblées avant d’être expédiées aux clients du monde entier par fret aérien ou par navire maritime.

Une autre tendance clé identifiée par Kumar est la reprise de l’activité autour des véhicules autonomes. “Les entreprises de logistique, telles que DHL et UPS, ont investi dans la recherche pour développer des véhicules de livraison autonomes” afin de faciliter plus que jamais l’expédition de marchandises dans le monde entier sans se soucier des pénuries de chauffeurs. Les entreprises de logistique pourraient bientôt utiliser des véhicules autonomes dans le cadre de leurs flottes. »

Kumar a également placé l’intelligence artificielle (IA) en tête de ses listes de tendances, voyant son importance notamment en termes de développement de logiciels de gestion de flotte : « L’IA est déjà utilisée dans le secteur de la gestion du fret, mais avec une innovation et un développement continus, l’IA deviendra un outil essentiel. partie de la gestion de toute flotte. L’IA peut aider à optimiser les itinéraires en fonction de la météo ou des modèles de trafic et à faire des prédictions plus précises sur l’état d’un véhicule, a déclaré.

Il a également abordé technologie blockchain, notant qu’il s’agit d’un concept relativement nouveau dans le secteur de la logistique.

« C’est un registre décentralisé qui enregistre toutes les transactions et permet aux participants de travailler sans passer par un tiers. Le potentiel de la blockchain réside dans sa capacité à réduire la fraude en rendant presque impossible pour quelqu’un de modifier des données sans être détecté.

Gestion de la chaîne logistique

La technologie de gestion de la chaîne d’approvisionnement a été longuement discutée par Laloum. Par exemple, elle a soutenu que pour exécuter les commandes le jour même, les chaînes d’approvisionnement doivent être déplacées au niveau local. Au niveau local, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ou SCM, signifie exécuter les commandes des magasins ou des centres de distribution urbains. De cette façon, la livraison peut être effectuée rapidement et efficacement, améliorant l’expérience client et suivant les tendances de la chaîne d’approvisionnement.

Laloum a également proposé des réflexions détaillées sur la manière de renforcer la rétention des conducteurs. Pour endiguer la pénurie de chauffeurs et aider à stimuler la rétention des chauffeurs, les entreprises doivent inclure des incitations pour les chauffeurs à rester (y compris, mais sans s’y limiter, les questions de rémunération et de sécurité) et envisager d’offrir une application chauffeur pour augmenter l’efficacité, “débloquant ainsi le goulot d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement qui est présent dans le dernier kilomètre.

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L'augmentation de la technologie contribuera à la croissance continue de la livraison du dernier kilomètre et d'autres tendances logistiques.  - Photo : Deborah Lockridge

L’augmentation de la technologie contribuera à la croissance continue de la livraison du dernier kilomètre et d’autres tendances logistiques.

Photo : Deborah Lockridge

Les lignes de tendance de la chaîne d’approvisionnement indiquent qu’à mesure que 2022 se déroule, le secteur de la logistique sera encore plus imprégné de technologie alors qu’il recherche de meilleures solutions pour accélérer la livraison des marchandises au coût le plus bas possible.

“Comme toutes les autres industries, l’industrie de la logistique dans la pandémie a dû faire face à plusieurs défis”, a écrit Sujith Kumar, un universitaire en technologie de l’information basé à Dubaï dans un article de blog pour une société de conseil mondiale. Groupe Stefanini.

“COVID-19 a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande de biens, affectant considérablement les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale”, a déclaré Deborah Laloum, une professionnelle de la stratégie de marché, dans un article de blog pour Apporter, un fournisseur de plateforme cloud de livraison et d’exécution basé en Israël.

Le résultat, a écrit Laloum, est que les entreprises doivent se remettre sur les rails en réévaluant leurs opérations et en adoptant “les tendances croissantes pour satisfaire les clients en recevant leurs commandes à temps et facilement”.

Pour favoriser “une livraison plus rapide des marchandises et une réduction des coûts de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises ont commencé à expérimenter des micro-centres de distribution et des options de livraison du dernier kilomètre”, selon un article de blog de McMurray Stern, un constructeur américain d’installations de stockage commercial, y compris des micro-centres de distribution, ou MFC.

Selon un Reportage Reuters. C’est en grande partie parce que ces entrepôts urbains, d’une superficie de 5 000 à 25 000 pieds carrés, « peuvent répondre aux exigences de livraison le jour même grâce à la cueillette en magasin ou à plusieurs options de livraison du dernier kilomètre ».

McMurray Stern a expliqué que les MFC sont une conséquence de la demande de commerce électronique, qui a naturellement augmenté la demande de retours et de rachats de marchandises efficaces. L’idée est que les prestataires logistiques peuvent aider les détaillants à vendre plus rapidement les articles retournés tout en augmentant les revenus des biens d’occasion.

« Les chaînes d’approvisionnement inversées continueront de prospérer et de se développer, les responsables cherchant des moyens d’accroître l’efficacité de leur logistique inversée. En 2022, les entreprises peuvent s’attendre à voir encore plus de croissance dans ce domaine de la logistique de la chaîne d’approvisionnement », a-t-il écrit.

De l’IA à la 3D

Sujith Kumar a souligné les tendances en développement, notamment :

  • croissance des véhicules de livraison autonomes
  • construire des produits à la demande via l’impression 3D
  • à l’aide d’un logiciel de gestion de flotte basé sur l’IA
  • croissance des services de livraison du dernier kilomètre
  • tirer parti technologie blockchain pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Les principales tendances 2022 de Deborah Laloum comprenaient :

  • se concentrer sur la rétention des conducteurs
  • localisation de la chaîne d’approvisionnement
  • en utilisant la livraison participative et plusieurs partenaires logistiques
  • passer aux solutions de livraison du dernier kilomètre
  • utiliser la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les retours
  • prévisions d’inventaire et de livraison.

Attendez-vous à ce que le dernier kilomètre continue de croître

S’il y a un thème commun parmi ces analystes, c’est que le dernier kilomètre va continuer à croître – et à se transformer en un plus grand nombre de types de mouvements de fret.

“La tendance des livraisons du dernier kilomètre a augmenté ces dernières années car elles sont devenues moins chères et plus pratiques que l’utilisation de services de messagerie tels que DHL, UPS ou FedEx”, a noté Kumar.

Cela se produit également, a déclaré Laloum, car “la technologie disponible le long du dernier kilomètre donne aux entreprises de logistique la capacité et l’opportunité de rendre cette partie de la chaîne d’approvisionnement visible pour toutes les parties impliquées, qu’elles livrent de petits colis, des meubles, des fournitures médicales équipements ou même des véhicules à énergie solaire.

“Lorsque les détaillants et les entreprises de logistique s’associent en tant que partenaires de la chaîne d’approvisionnement, en se concentrant sur la création de la meilleure livraison possible sur le dernier kilomètre, la technologie impliquée leur permet de s’adapter au marché et de faire face à des événements inattendus”, a-t-elle poursuivi, comme le trafic, les problèmes d’acheminement. , et l’incapacité de livrer des colis pour diverses raisons.

“L’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique… définira qui sera considéré comme le leader de la chaîne d’approvisionnement en 2022.”

On en parle depuis des années (en fait, nous écrit à ce sujet en 2016), et sa présence sur le marché n’a cessé de croître, mais 2022 pourrait être l’année où l’impression 3D éclatera. “Avec l’impression 3D, les entreprises peuvent changer leur modèle commercial pour faire une production juste à temps au lieu d’une production de masse”, a déclaré Kumar.

Les imprimantes 3D sont utilisées à chaque étape du processus de la chaîne d’approvisionnement, a-t-il déclaré. « On les trouve dans des entrepôts où ils produisent des maquettes ou des remplacements à la demande. Leur utilisation se répand également dans les centres de distribution où les commandes sont assemblées avant d’être expédiées aux clients du monde entier par fret aérien ou par navire maritime.

Une autre tendance clé identifiée par Kumar est la reprise de l’activité autour des véhicules autonomes. “Les entreprises de logistique, telles que DHL et UPS, ont investi dans la recherche pour développer des véhicules de livraison autonomes” afin de faciliter plus que jamais l’expédition de marchandises dans le monde entier sans se soucier des pénuries de chauffeurs. Les entreprises de logistique pourraient bientôt utiliser des véhicules autonomes dans le cadre de leurs flottes. »

Kumar a également placé l’intelligence artificielle (IA) en tête de ses listes de tendances, voyant son importance notamment en termes de développement de logiciels de gestion de flotte : « L’IA est déjà utilisée dans le secteur de la gestion du fret, mais avec une innovation et un développement continus, l’IA deviendra un outil essentiel. partie de la gestion de toute flotte. L’IA peut aider à optimiser les itinéraires en fonction de la météo ou des modèles de trafic et à faire des prédictions plus précises sur l’état d’un véhicule, a déclaré.

Il a également abordé technologie blockchain, notant qu’il s’agit d’un concept relativement nouveau dans le secteur de la logistique.

« C’est un registre décentralisé qui enregistre toutes les transactions et permet aux participants de travailler sans passer par un tiers. Le potentiel de la blockchain réside dans sa capacité à réduire la fraude en rendant presque impossible pour quelqu’un de modifier des données sans être détecté.

Gestion de la chaîne logistique

La technologie de gestion de la chaîne d’approvisionnement a été longuement discutée par Laloum. Par exemple, elle a soutenu que pour exécuter les commandes le jour même, les chaînes d’approvisionnement doivent être déplacées au niveau local. Au niveau local, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ou SCM, signifie exécuter les commandes des magasins ou des centres de distribution urbains. De cette façon, la livraison peut être effectuée rapidement et efficacement, améliorant l’expérience client et suivant les tendances de la chaîne d’approvisionnement.

Laloum a également proposé des réflexions détaillées sur la manière de renforcer la rétention des conducteurs. Pour endiguer la pénurie de chauffeurs et aider à stimuler la rétention des chauffeurs, les entreprises doivent inclure des incitations pour les chauffeurs à rester (y compris, mais sans s’y limiter, les questions de rémunération et de sécurité) et envisager d’offrir une application chauffeur pour augmenter l’efficacité, “débloquant ainsi le goulot d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement qui est présent dans le dernier kilomètre.

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