Magazine High tech

Le calendrier hivernal des événements viticoles en Italie subit un changement radical

Publié le 15 janvier 2022 par Monblgoapple

Le calendrier hivernal des événements viticoles italiens a totalement changé, car un nombre croissant de dégustations clés sont réorganisées en raison de la propagation de la variante Omicron avec des infections qui devraient atteindre leur maximum fin janvier.

Anteprima Amarone, prévue les 4 et 5 février à Vérone, a été déplacée en juin (même si le bon n’est pas encore convenu).

La même décision a été prise pour les autres événements, qui représentent généralement la présentation de nouveaux millésimes dans les dénominations les plus importantes des vins italiens.

Planifié du 31 janvier au 1er février, Grandi Langhe est réaménagé du 4 au 5 avril ; l’Anteprime di Toscana qui devait se dérouler du 12 au 18 février passera du 19 au 25 mars

Ces décisions ont été déclarées incontournables par les organisateurs cette semaine, qui ont mis en cause l’augmentation des infections en Italie causée par la variante Omicron : la courbe positive augmente de façon exponentielle et le pic est crête est projeté fr la 2 e quinzaine de janvier, tandis que les hospitalisations se dégradent d’une heure.

Les institutions viticoles cherchent à gagner du temps pour éviter les rassemblements, ce qui aggraverait encore la situation et même ne pas revenir aux événements après 2 ans de COVID avec des résultats sévères, surtout à cause de l’absence d’acheteurs étrangers.

De plus, tous les principaux salons italiens prévus entre janvier et février ont déjà été reportés aux mois suivants.   

L’événement le plus important, Sigep pour la pause, la crème et la pâtisserie organisé à Rimini s’est déroulé du 22 au 26 janvier et a été déplacé en mars, l’ouverture de Hospitality, le salon international de l’équipement hôtelier (avec la nouveauté du domaine thématique Winescape consacré à l’oenotourisme), passe du 31 janvier au 21 mars . A Vérone, Fieragricola a dû commencer le 26 janvier et commencera plutôt le 2 mars

Il n’y a que dans le monde de la mode que les dates fixées pour janvier ont été confirmées (c’est le cas du Pitti Uomo à Florence et des défilés masculins à Milan), alors qu’un événement axé sur le vêtement ne pose pas les mêmes problèmes qu’un événement sur le vin ou de la nourriture.

À l’heure actuelle, la seule époque inédite déjà présentée est le 2017 de Brunello di Montalcino, dégusté lors du Benvenuto Brunello de novembre précédent. Cette décision du Consorzio Brunello di Montalcino, présidé par Fabrizio Bindocci, aurait pu passer pour audacieuse et incertaine, alors qu’elle apparaît aujourd’hui louable.

Le déménagement forcé par la détérioration de la peste rapproche les avant-premières d’autres événements internationaux tels que ProWein, qui devrait commencer le 27 mars, entraînant une probable perte d’intérêt pour ces événements italiens par les acheteurs et la presse internationaux.

De plus, Vinitaly débutera le 10 avril à Vérone, d’où la décision du Consorzio Valpolicella de déplacer leur événement encore plus tard dans l’année à un mois qui n’est pas climatiquement adapté à la dégustation d’un vin comme l’Amarone – juin – mais quand on peut être sûr que la présence du virus sera plus faible.

«Nous voulons être de retour en présence et nous voulons le faire de la meilleure façon possible. Nous le devons à nos producteurs et à une dénomination qui, en 2021, a enregistré une importante campagne sur le front des ventes », a commenté Christian Marchesini, président du Consorzio Valpolicella.


Retour à La Une de Logo Paperblog