Aujourd'hui, je fais une chose que je n'ai jamais faite depuis 21 ans que je tiens à ce site Internet : donner la parole à un policier, syndicaliste de surcroit. Ce qui, le concernant, n'est pas du tout un oxymore.
Bruno Attal Tous ceux qui me font l’honneur de fréquenter assidûment ce site Internet le savent : quoique retraité depuis 15 ans déjà, je suis toujours de gauche.
Mais, je ne suis pas encarté à un parti et je m’interdis tout prosélytisme.
Je suis ce que l’on pourrait appeler un électron libre et c'est mon but permanent que de vouloir conserver un esprit libre. Dans tous les domaines.
C’est pour toutes ces raisons qu’après avoir fait la connaissance de Bruno Attal, créateur du syndicat de police (et de gendarmerie) Touche pas à mon flic, dans une vidéo de France Soir, à propos de sa participation et celle de son syndicat aux récentes manifestations contre le passe sanitaire, qui sera renforcé très prochainement en passe vaccinal, j’ai voulu en savoir plus sur ce policier syndicaliste dont le moins que l'on puisse affirmer est qu'il n’est pas commun.
J’ai donc regardé sa vidéo sur Youtube où il répond pendant plus d’une heure aux questions les plus diverses, y compris celles provenant de ses détracteurs les plus virulents (et les moins policés).
J’avoue que j’ai été favorablement impressionné par sa faconde, sa connaissance exemplaire de son difficile métier, et surtout son ouverture d’esprit, donc son intelligence. De plus, j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais sur la vie actuelle des policiers et des gendarmes.
Bien sûr, il pourra en dérouter certains avec sa façon très peu conventionnelle de répondre à des questions en direct tout en buvant du champagne et en fumant un gros cigare.
Mais, cela fait partie de son personnage et j’en suis certain, ne doit pas déplaira à son public de policiers et de gendarmes.
Et, mêmes aux autres, s’ils font l’effort de s’intéresser avant tout à ce qu’il dit et à l’homme derrière la fonction que cette vidéo nous fait découvrir.
Quant au champagne et au cigare nul ne doutera que beaucoup de ceux qui nous gouvernent font la même chose, mais en privé seulement.
Avec beaucoup moins d’ouverture d’esprit et de respect pour ceux qui, en première ligne, assument la difficile mission de faire respecter la loi et l’ordre dans ce pays.
Je vous laisse vous faire votre opinion et je serais très curieux de la connaître dans les commentaires ci-dessous.
N.B
Bruno Attal ayant une longue histoire professionnelle derrière lui, il est possible que certains de ses propos ou actions passées aient pu provoquer la polémique. Ou l'ire de certains.
Ce qui ne serait pas surprenant, "nobody is perfect".
Dans cet article, je ne considère que les propos tenus en direct, ce jour-là, dans cette vidéo, par Bruno Attal.
À mon sens, aucun de ces propos ne m'a semblé critiquable, aux yeux d'un "honnête homme". Bien au contraire.
Le lien vers l'article de France Soir
Cliquez ici pour voir la vidéo de Bruno Attal répondant aux questions en live