Dérivé du Street Art et de l’art contemporain, le Land Art est un courant artistique qu'applique l'artiste Britannique Justin Bateman en réalisant des oeuvres aussi éphémères qu’étonnantes, en se servant d’éléments naturels que sont des galets...
Son art avec des galets est de reproduire des tableaux iconiques à l’aide de petits cailloux sur le bord de mer et dont les tableaux célèbres qu'il réalise sont plus vrais que nature.
Il s’est fait une spécialité de ce Land-Art, né des années 60, en conciliant cet art minimal qui utilise le paysage dans sa dimension esthétique en l’agrémentant de décorations naturelles.
Il crée de l’éphémère à partir de pierres ou de galets qu'ils récupèrent des montagnes, soit sur les plages, soit sous les rails de chemin de fer, puis les trie afin de faire des tableaux connues.
Comme pas mal d'artiste il laisse les cailloux le guider pour faire ses reproductions et s’inspire des pratiques spirituelles des moines tibétains, qui créent des mandalas très détaillés à partir de sable, puis les détruisent.
Il prend des photographies de ses œuvres et les publie sur les réseaux sociaux où il se fait appeler Pebblepicassos, soit le Picasso des galets ou des pierres. :)