Tous les ans, le consortium de média mené par The Economist publie un classement des pays selon leur indice de démocratie. Cet indice mesure la propension d’un pays à être effectivement une démocratie dans l’ensemble de ses composantes. Un article de major-prepa.com (j'ai de bonnes lectures) et un autre de fr.statista.com.
Au classement la France est 24 ème. Derrière :
Les Pays-Bas (9ᵉ)
La Suisse (12ᵉ)
Le Luxembourg (13ᵉ)
L'Allemagne (14ᵉ)
Le Royaume-Uni (16ᵉ)
L'Autriche (18ᵉ)
L'Espagne (22ᵉ)
Pour ne citer que les pays européens.
Et, derrière :
La Nouvelle-Zélande
l'Australie
(2 pays particulièrement sévères en matière de lutte contre la Covid)
Le Costa Rica
L'ile Maurice
Le Japon
etc.
Être moins démocratique que l'Autriche : il faut le faire !
Nombreux sont ceux qui depuis l'arrivée de Macron au pouvoir, alertent l'opinion sur sa dérive autoritaire. Et, je ne suis pas le dernier.
Ils semblent bien qu'ils ont raison.
Si on lui donne un second mandat, nul doute que ce sera bien pire.
Vous allez me dire : OK, mais pour qui voter.
Je vous répondrais, en l'état actuel des choses :
- Certainement pas Mme Le Pen
- Certainement pas Zemmour,
- La gauche, divisée une fois encore, n'a aucune chance
- Les verts, non plus, alors même que l'écologie devrait être le débat le plus important de cette élection. Nous n'avons pas les écologistes que la situation mérite.
Reste la droite d'antan, et sa représentante Valérie Pécresse.
Vous devez-bien vous douter que ce n'est pas de gaieté de cœur que je suggère cette option. Mais, en l'état actuel des choses, compte tenu des candidats en lice, cela me paraît la moins pire des solutions.
Autrement dit il nous faudra encore une fois choisir entre la peste et le choléra, mais Mme Pécresse me parait le choléra le moins détestable. En effet :
- C'est une femme. Cela n'est jamais arrivé dans notre pays. Cela pourrait peut-être changer les choses. De toute façon, elle ne pourra pas être pire que Macron.
- C'est une femme très habile en politique ; sortir la première d'un tel panier de crabes, n'est pas à la portée de n'importe quel politicien. Même véreux : la preuve.
- La droite, on la connait. En l'absence de la gauche, on saura faire avec. On a l'habitude.
- Macron, on le connait bien maintenant, malheureusement pour nous.
- Il se révèle tous les jours plus dangereux pour la démocratie et pour le sort des plus démunis d'entre nous. Même "The Economist" le démontre.
- Sarkozy à côté, c'était un enfant de chœur. Même Sarkozy le reconnait, mais en privé seulement.
- Si l'on accorde un second mandat à Macron, je crains dort que la catastrophe que l'on annonçait dès le début de son mandat, qui s'est produite effectivement, ce furent les gilets jaunes, mais qu'il a réprimée très violemment comme il réprime désormais toutes les manifestations même pacifiques, se reproduise, mais encore plus violente, s'il est réélu.
- Macron, n'a qu'une tactique pour faire taire ses opposants : diviser les Français, pour mieux régner.
- On peut voir à présent les résultats : on ne sait plus faire la différence entre la gauche et la droite, mais les Français n'ont jamais été si divisés, l'abstention a atteint des niveaux record, tous les politiques sont rejetés par une grande partie de la population, la politique n'intéresse plus personne, la justice est mise en doute.
Tout cela bien entendu fait le miel de Macron et de ceux qui le soutiennent.
Mais pas celui de notre pays et de ceux qui l'habitent.
Le seul pouvoir qui nous reste encore, c'est celui de voter.
Si l'on veut en finir avec ce cauchemar il faut, dès le premier tour, voter pour la moins pire des issues de secours : Valérie Pécresse.
Toutes les autres solutions conduiront à la catastrophe. C'est en tout cas mon avis, dans l'état actuel des choses. Qui peuvent encore changer, on l'a vu, à nos dépens, avec Macron la dernière fois. Mais, à moins de 100 jours de cette élection et vu le contexte actuel, cela m'étonnerait.
Liens vers l'article sur l'indice de démocratie de major.prepa.com
L'article de Fr.statista.fr