Magazine Échecs

Une intelligence artificielle identifie des joueurs d’échecs

Publié le 17 janvier 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo . Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Des chercheurs en intelligence artificielle de Toronto ont entraîné un modèle capable de reconnaître des joueurs d'échecs en fonction de leur style de jeu ce qui pose des risques pour la vie privée.

Prometteur mais inquiétant dans le même temps, car le même modèle pourrait servir à identifier des personnes en ligne avec précision pour mieux cibler des publicités ou suivre leur activité.

Une intelligence artificielle identifie des joueurs d’échecs

On connaît évidemment et , deux intelligences artificielles qui ont défait des joueurs d'échecs de haut niveau et ont fait la preuve de leur capacité à maîtriser des stratégies de jeu extrêmement complexes.

Mais des scientifiques de l'université de Toronto ont constaté que ces Intelligences Artificielles adoptaient un " style de jeu extraterrestre ", pas très humain, si vous préférez, et qui en définitive ne sert pas à améliorer l'enseignement des échecs aux joueurs humains.

Pour que les IA soient plus efficaces et puissent véritablement aider un joueur à s'améliorer, encore faudrait-il qu'elles soient capables de reconnaître le style de chacun, ses ouvertures préférées, ses successions de coup privilégiées, etc.

Comment les chercheurs de Toronto ont-ils procédé pour identifier des joueurs d'échecs anonyme ?

Les chercheurs canadiens ont donc récolté les données de centaines de milliers de parties, cataloguées par joueurs. Plus de 1 000 parties pour chacun d'entre eux, décortiquées ensuite en séquences de 32 mouvements. Chaque mouvement a ensuite été codé et fourni à un réseau neuronal, de telle sorte que chaque coup représentait un point dans un espace multidimensionnel.

Ainsi, les coups de chaque joueur formaient un ensemble de points distants des autres ensembles. Le système devant alors apprendre à reconnaître les différences entre les coups et leurs enchaînements pour distinguer des styles. C'est en tout cas ce qu'on expliqué les auteurs de l'étude lors d'une présentation pendant la NeurIPS, une conférence dédiée aux systèmes qui gèrent le traitement d'informations dans des réseaux neuronaux.

Une fois leurs algorithmes entraînés, les chercheurs de l'université de Toronto ont soumis au système 100 parties menées par 3 000 joueurs connus, et ensuite 100 parties jouées par un joueur mystère. Afin de rendre la tâche plus complexe, les quinze premiers coups des parties étaient cachés. Ainsi, l'intelligence artificielle ne pouvait pas reconnaître un joueur à ses ouvertures.

Des résultats époustouflants

L'IA s'est alors mise en quête de la meilleure partie, et a réussi à identifier le joueur mystère dans 86% des cas. Un résultat époustouflant et bien supérieur à une approche qui ne reposait pas sur des algorithmes d'apprentissage machine et qui n'était précise que dans 28% des cas.

Certains chercheurs, notamment Noam Brown de Meta, qui a développé un bot joueur de poker surhumain, se réjouissent de ces résultats, et sont impatients de voir arriver des joueurs d'échecs virtuels capables de jouer à la manière de grands maîtres, par exemple. Ils envisagent même déjà d'autres possibilités, comme de voir un bot apprendre à parler comme une personne célèbre.

Cette IA qui démasque les joueurs d'échecs anonymes présenterait des risques pour la vie privée.

Néanmoins, une question plus sombre se pose. Car, ces algorithmes, si on leur fournissait les bonnes données, seraient également capables d'identifier, avec un degré de certitude identique ou approchant, la façon de surfer sur le Web d'une personne. Alors, ce serait la fin de l'anonymat en ligne, et il n'est pas difficile d'imaginer tous les abus qui pourraient en découler.

D'ailleurs, les organisateurs de la conférence NeurIPS ont trouvé l'étude techniquement très impressionnante, mais éthiquement dangereuse. Ils ont accepté que ce travail soit présenté à la seule condition que les risques pour la vie privée soient clairement évoqués pendant la présentation. Un des pairs qui a visé cette étude indiquait d'ailleurs qu'un tel outil pourrait intéresser " les publicitaires et vendeurs, ou même les forces de police ".

Un des auteurs de l'étude a indiqué que ses confrères et lui ont décidé de ne pas publier le code de leur intelligence artificielle. Et tant pis pour le bot qui pourrait vous apprendre à jouer à la manière du génial Magnus Carlsen.

L'article original en anglais est à retrouver sur le site Science sous la plume de Matthew Hutson.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Une intelligence artificielle identifie des joueurs d’échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Avital Boruchovsky vs Vjacheslav Weetik, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Une intelligence artificielle identifie des joueurs d’échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alireza Firouzja vs Igor Glek, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Une intelligence artificielle identifie des joueurs d’échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Angel Espinosa Aranda vs Denis Kovalev, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxf6+ Fxf6 2. Txh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg5+ Rh8 2. Dh6 e4 3. Dxf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tc8+ Txc8 2. Df3+ Tc6 3. Dxc6+ Db7 4. Dxb7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer, un besoin concernant les échecs ? Déposez un commentaire. Merci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines