Tokyo, Japon : Le tsunami a atteint le Japon de fin samedi à dimanche matin et des vagues atteignant 3 mètres étaient possibles, selon l’Agence météorologique japonaise, quelques heures après une énorme éruption volcanique près de Tonga.
Un tsunami de 1,2 mètre a atteint l’île méridionale éloignée d’Amami Oshima à 23h55 (14h55 GMT) samedi avant que d’autres régions le long de la côte pacifique du Japon ne subissent un tsunami plus petit selon les détails fournis par l’agence.
L’agence a déclaré que les côtes orientales de l’île la plus septentrionale d’Hokkaido et les régions sud-ouest de Wakayama et Kochi ont même vu un tsunami atteignant 0,9 mètre peu après minuit.
Le radiodiffuseur national NHK est passé à une programmation spéciale et a diffusé un enregistrement en direct depuis les ports des zones touchées, appelant les habitants de la région à partir vers des terres plus élevées.
Cependant, les images n’ont pas révélé de signes clairs d’anomalie.
Il a été dit par un responsable de l’agence météorologique qu’une conférence de presse télévisée à minuit, l’agence avait remarqué un changement de marée supérieur à un mètre après 23 heures.
L’agence ne l’a pas tout de suite qualifié de tsunami. Mais, il a décidé d’activer les systèmes publics d’alerte aux tsunamis pour conseiller l’évacuation des habitants d’Amami.
« Nous ne savons pas à ce stade s’il s’agit d’un tsunami, mais un fort changement de marée a été observé, nous exhortons donc les habitants à réagir », a déclaré le responsable lors de la conférence de presse.