Là où nous, Français, avons des leçons à recevoir des automobilistes irlandais c'est bien dans le domaine de la courtoisie.
Les exemples ci-dessous sont plus que fréquents, ils sont la norme :
- En ville, vous cherchez votre route ou une place de stationnement : vous ralentissez, hésitez, arrêtez, n'osez pas vous engager, évidemment vous génez les autres automobilistes. Surprise, personne ne râle ou ne klaxonne, on s'écarte même pour vous laisser passer ou finir votre manoeuvre , puis on vous salue gentiment en repartant.
- Sur un grand axe, vous rattrapez un véhicule qui roule plus lentement que vous. Aussitôt celui-ci serre à gauche, empiète sur le bas-côté si celui-ci le permet et le conducteur vous invite à le dépasser. Après l'avoir doublé et pour le remercier, n'oubliez pas d' actionner un instant vos feux de détresse où mieux encore, de mettre un coup de clignotant à gauche puis à droite ; et l'automobiliste dépassé, sensible à votre amabilité, accuse réception de votre geste par un petit appel de phare.
- Sur une route étroite (majorité des cas donc), vous croisez un autre véhicule. Par prudence, chacun ralentit et s'écarte au maximum, voire l'un des deux s'arrête sur un espace de dégagement. Au moment du croisement, chaque conducteur y va de son petit signe amical qui consiste la plupart du temps à lever l'index de la main située en haut du volant.
Idem si vous croisez un piéton, toujours un petit salut de la main ou de ... l'index.
Le jour où l'on verra ce genre d'amabilités sur les routes françaises... !
Je ne vois qu'un point commun avec la manière de conduire dans notre pays, c'est le petit signe avec le doigt, sauf que chez nous quand ça arrive, c'est plutôt un signe de mécontentement et c'est rarement l'index qui est levé...
Ce n'est pas la même élégance.
