Magazine Échecs

Comment se préparer pour un tournoi d’échecs ?

Publié le 21 janvier 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo . Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

L'essentiel est de déterminer quel type de travail va vous permettre d'aborder le tournoi d'échecs en pleine forme. On peut distinguer trois grands aspects : la préparation physique, la préparation dans les ouvertures et l'entraînement tactique.

Comment se préparer pour un tournoi d’échecs ?

Viktor Kortchnoi face à Garry Kasparov aux Olympiades d'échecs de Lugano en Suisse en 1982, Karpov et Beliavsky regardant la partie.

Un peu de préparation physique ne peut pas faire de mal. Un tournoi d'échecs peut s'avérer très fatigant, avec des heures d'intense concentration, jour après jour, et la plupart du temps, notre niveau de jeu se détériore dans les dernières rondes. Le joueur disposant d'une bonne forme physique supportera mieux cette épreuve. C'est pourquoi un peu d'exercice est recommandé avant un tournoi, même si ce n'est que de la marche à pied.

La plupart des joueurs mettent l'accent sur la préparation dans les ouvertures. Il est évidemment assez logique de se débrouiller avec un répertoire qui tienne la route. Quand on vient de perdre une partie sur son ouverture favorite, il faut vérifier ce qui a mal tourné pour faire mieux la prochaine fois. Mais en dehors de ça, il n'est pas nécessaire de passer trop de temps sur les ouvertures, surtout au niveau amateur. Au top niveau mondial, les grands-maîtres préparent des variantes spécifiques pour chacun de leurs adversaires, mais chez les amateurs, on ne peut pas trop savoir qui on va affronter, et ce qu'ils jouent.

La plupart des parties de tournoi se décident sur des erreurs tactiques. Par conséquent, votre préparation a surtout pour but d'optimiser le fonctionnement de votre cerveau, de manière à calculer correctement les phases tactiques et à prendre des décisions sensées devant l'échiquier. A cet égard, le meilleur des entraînements consiste à consacrer une heure par jour à résoudre des problèmes tactiques, une semaine ou deux avant le tournoi. Les diagrammes du type " A vous de jouer ", comme on en trouve dans les revues ou les sites conviennent parfaitement, de même que les études de fin de partie.

Mon conseil : si vous n'êtes pas un joueur professionnel, si vous avez un travail, une famille, vous n'aurez pas beaucoup de temps à consacrer à votre préparation. Il est donc d'autant plus crucial de bien employer votre temps. C'est pourquoi votre priorité absolue doit être l'entraînement tactique, car c'est la vitesse et la précision de votre vision tactique qui vous permettrons de marquer des points en tournoi.

L'intégralité de cet article est extrait de l'ouvrage intitulé 101 questions clés sur les échecs de Steve Giddins

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Comment se préparer pour un tournoi d’échecs ?
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Magnus Carlsen vs Teimour Radjabov, Porto Vecchio, 2007

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Comment se préparer pour un tournoi d’échecs ?
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Magnus Carlsen vs Geir Tallaksen, Sandnes, 2005

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Comment se préparer pour un tournoi d’échecs ?
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Magnus Carlsen vs Veselin Topalov, Morelia/Linares, 2008

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dh8+ Th7 2. Dxf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg7+ Rh5 2. g4+ Rh4 3. Dh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fg5 Ce7 2. Df6+ Rg8 3. Fh6 c3 4. Dg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines