Elon Musk propose d’aider les Tonga frappées par le tsunami avec les services Starlink malgré la panne d’Internet
Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a proposé d’aider les Tonga à rétablir les communications avec le monde extérieur avec ses services Internet Starlink après qu’une éruption massive de volcan sous-marin ait perturbé les lignes de communication dans la nation de l’archipel. Les Tonga ont subi une panne de communication massive après l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga Hunga Ha’apai la semaine dernière et la coupure du câble à fibre optique solitaire des Tonga.
Musk, qui est conscient du problème, a lancé l’idée de déployer des terminaux satellites Starlink au-dessus des Tonga, car l’île restera probablement hors ligne pendant un mois. « Les Tonga pourraient-ils nous faire savoir s’il est important pour SpaceX d’envoyer via les terminaux Starlink? » Musk a écrit dans son tweet.
SpaceX avait récemment lancé une nouvelle flotte de 49 satellites pour étendre la constellation Starlink qui vise à fournir des services Internet à faible latence. Avant l’offre d’aide de Musk, Shane Reti, un politicien néo-zélandais avait écrit une lettre au PDG de SpaceX demandant l’aide de Starlink pour les Tonga. « Je vous demande respectueusement si vous pouvez voir votre chemin, s’il vous plaît, pour fournir des communications Internet Starlink urgentes aux fonctionnaires et aux bonnes gens des Tonga en ce moment de besoin », lit-on dans la lettre de Reti.
Le politicien avait déclaré qu’il avait immédiatement envoyé la lettre après avoir été informé de la panne des services de communication sur l’île. Fait intéressant, Musk a répondu à la lettre de Reti en tweetant : « C’est une chose difficile à faire pour nous en ce moment, car nous n’avons pas assez de satellites avec des liaisons laser et il existe déjà des ensembles géographiques qui desservent la région des Tonga. C’est pourquoi Je demande une confirmation claire. »
L’éruption massive du volcan, qui a même été repérée depuis l’espace, a déclenché un tsunami dans la région qui aurait fait trois morts et détruit des biens à grande échelle.
Les destructions avaient même provoqué une interruption des services téléphoniques qui a été rétablie au bout de cinq jours. L’Associated Press (AP) avait rapporté que le propriétaire du seul câble de communication sous-marin de l’archipel s’attend à au moins un mois pour que la connectivité Internet complète soit rétablie.