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Sondages UP : Finances de l’État – Un portrait de la mauvaise gestion

Publié le 23 janvier 2022 par Mycamer

Le gouvernement de l’État d’Uttar Pradesh, dirigé par le parti Bharatiya Janata, a tellement emprunté sur le marché que l’encours total de sa dette a augmenté de près de 40 % en cinq ans. Étrangement, cela n’a signifié aucun avantage pour le peuple. Les dépenses d’éducation ont diminué et les dépenses de santé n’ont augmenté que marginalement, en tant que parts des dépenses de recettes.

Encore plus bizarre est le fait que pendant quatre années sur cinq, le gouvernement de l’État n’a pas été en mesure de dépenser même le montant total du budget, ce qui a entraîné un excédent de recettes. Cela montre un trou béant dans sa pensée ainsi que dans sa pratique. Le soutien total apporté au gouvernement de Yogi Adityanath par le gouvernement central dirigé par Narendra Modi – le soi-disant avantage du « double moteur » – ne semble pas non plus avoir aidé, que ce soit en termes de finances ou de planification.

Zoom sur la dette publique de l’État…

Selon le dernières données disponibles avec la Reserve Bank of India, qui compile les finances du gouvernement de l’État, le gouvernement de l’UP a des dettes impayées d’une valeur pouvant atteindre 6,5 lakh crore Rs, comme estimé dans le budget de l’État pour 2021-22. C’est 38,3% de plus que la dette de Rs.4.7 lakh crore dont elle a hérité lors de sa prise de fonction en 2017. [See chart below]

La majeure partie de cette montagne de dettes est due aux institutions financières, telles que les banques. Ces emprunts sont appelés emprunts sur le marché et sont contractés à des taux d’intérêt élevés. Mais le paiement est dans le futur, et le gouvernement du BJP ne vit que pour “l’ici et maintenant”. Il ne s’inquiète pas pour l’avenir. Par exemple, un rapport par le contrôleur et vérificateur général (CAG) sur les finances du gouvernement UP, publié le mois dernier, a souligné que sur la dette publique totale à la fin de 2019-2020, Rs.1,99 lakh crore (ou 47,7% du total) serait payable après sept ans.

CAG met en lumière la tenue de livres créative …

Le rapport du CAG mentionné plus haut contient une révélation choquante. Le gouvernement Yogi a transféré illégitimement une somme princière de 71 000 crores de roupies d’un fonds d’amortissement à son responsable des «revenus non fiscaux» dans ses livres en mars 2020. Selon les règles, cela aurait dû être investi ailleurs.

Le CAG a vertement critiqué cette violation éhontée en recommandant que « les transferts hors du fonds [Sinking Fund] ne doivent pas être traités comme des rentrées de recettes et le montant équivalant au prêt remboursé doit être transféré du fonds d’amortissement au poste principal 8680 (compte gouvernemental divers) lors du remboursement de la dette ».

L’effet de cette comptabilité “créative” était que les recettes n’étaient augmentées que dans les livres, il n’y avait pas d’argent réellement transféré. C’est ce qui a causé l’excédent de recettes de l’année suivante (voir ci-dessous).

.. Mais le gouvernement ne sait pas comment dépenser

C’est une caractéristique de certains États qu’ils terminent l’année avec d’énormes montants non dépensés de leurs allocations budgétaires. Cela se produit parce que a) ils ne savent pas quoi et comment dépenser l’argent ; et b) leur pensée est asservie par le dogme d’essayer d’économiser autant que possible l’argent du gouvernement. Les États pauvres et arriérés sont particulièrement sujets à cette pensée aberrante. UP ne fait pas exception.

Comme le montre le graphique ci-dessous, sous la direction du ministre en chef Yogi, quatre des cinq années ont vu un excédent de revenus s’élever à un énorme crore de Rs.1.32 lakh ! N’oubliez pas que le chiffre indiqué pour 2021-2022 n’est que des estimations présentées dans le budget et que le montant réel peut être plus élevé. N’oubliez pas non plus que le déficit aurait été encore plus important sans le transfert illégitime de l’argent du fonds d’amortissement au compte des recettes non fiscales.

L’année 2020-21 a été la première année de la pandémie de COVID et des dépenses supplémentaires ont eu lieu. Ainsi, le gouvernement de l’État a fini par dépenser tous ses fonds alloués et a enregistré un petit déficit de 13 161 crores de roupies.

Le plus gros problème est – qu’en est-il de l’énorme dette que le gouvernement Yogi a accumulée au cours de ces mêmes années. D’une part, il empruntait massivement, probablement parce qu’il allait dépenser de l’argent pour le développement de l’État.

Mais surprise, surprise ! Bien qu’il ait emprunté Rs.1.8 lakh crore en cinq ans, le gouvernement Yogi a terminé son mandat avec un excédent de revenus accumulés – c’est-à-dire des fonds non dépensés – de Rs.1.32 lakh crore ! Est-ce une mauvaise planification ? Ou l’argent est-il dirigé ailleurs?

Dépenses d’éducation et de santé

Examinons deux postes où les dépenses publiques sont les plus essentielles : l’éducation et la santé. En proportion des dépenses totales de recettes, la part consacrée à l’éducation est passée d’environ 14,8 % en 2017-2018, lorsque Yogi a pris le relais, à 12,5 % dans les prévisions budgétaires (BE) pour l’exercice en cours. [See chart below]

En 2020-2021, lorsque les étudiants de l’État avaient du mal à suivre leurs études pendant la pandémie avec des écoles / collèges et des auberges fermées et que le mode en ligne était le mode d’enseignement dominant, le gouvernement Yogi a économisé beaucoup d’argent. Cela aurait dû être l’inverse – plus des dépenses étaient nécessaires pour compenser les pertes scolaires subies par les étudiants. En fait, les enseignants n’ont pas été payés, le personnel s’est vu refuser des salaires, les repas de midi ont été interrompus. Maintenant, avec des élections cruciales à l’Assemblée qui se profilent, le gouvernement s’est affairé à distribuer des téléphones intelligents et des tablettes, après deux ans de privation au cours desquelles les étudiants ont subi des dommages irréversibles.

Plus troublante encore est la minuscule augmentation de la part des dépenses de santé dans les dépenses totales de recettes – de 5,3 % en 2017-18 à 5,9 % en 2021-22 (BE). Rappelons que ces deux années sont celles qui ont vu les ravages les plus meurtriers de la pandémie. Plus de 19 personnes lakh ont été confirmées comme ayant été infectées par le COVID et plus de 23 000 sont décédées – selon estimations officielles. D’autres études indépendantes ont estimé qu’en UP, le nombre de décès dus au COVID était beaucoup plus élevé, jusqu’à 43 fois plus, selon un étudier de 24 districts en 2020 seulement.

Rapports sur la base de données officielles montrent que le système de santé de l’UP est resté tragiquement inadéquat pour faire face à la pandémie. Tout cela aurait été évité si davantage de fonds avaient été alloués et appliqués par le gouvernement Yogi – ou obtenu l’aide de l’autre partie du « double moteur », le gouvernement Modi au Centre.

Dans le contexte de la pagaille que le gouvernement Yogi a créée à l’UP, il est troublant qu’à l’approche des élections à l’Assemblée, le PM Modi et le CM Yogi se soient lancés dans une frénésie de dépenses, inaugurant ou posant les premières pierres de centres médicaux. collèges, centres de recherche, tablettes distribuées aux étudiants, autoroutes ouvertes et systèmes d’irrigation – tous estimé à plus de Rs. 1 million de crores.

Priver la vaste population de l’État des commodités de base pendant quatre ans et demi, puis essayer de les gagner en dépensant au dernier moment, montre un sens macabre de l’opportunisme. Les prochains sondages de l’Assemblée révéleront ce que le peuple pense de cette parodie.

Le gouvernement de l’État d’Uttar Pradesh, dirigé par le parti Bharatiya Janata, a tellement emprunté sur le marché que l’encours total de sa dette a augmenté de près de 40 % en cinq ans. Étrangement, cela n’a signifié aucun avantage pour le peuple. Les dépenses d’éducation ont diminué et les dépenses de santé n’ont augmenté que marginalement, en tant que parts des dépenses de recettes.

Encore plus bizarre est le fait que pendant quatre années sur cinq, le gouvernement de l’État n’a pas été en mesure de dépenser même le montant total du budget, ce qui a entraîné un excédent de recettes. Cela montre un trou béant dans sa pensée ainsi que dans sa pratique. Le soutien total apporté au gouvernement de Yogi Adityanath par le gouvernement central dirigé par Narendra Modi – le soi-disant avantage du « double moteur » – ne semble pas non plus avoir aidé, que ce soit en termes de finances ou de planification.

Zoom sur la dette publique de l’État…

Selon le dernières données disponibles avec la Reserve Bank of India, qui compile les finances du gouvernement de l’État, le gouvernement de l’UP a des dettes impayées d’une valeur pouvant atteindre 6,5 lakh crore Rs, comme estimé dans le budget de l’État pour 2021-22. C’est 38,3% de plus que la dette de Rs.4.7 lakh crore dont elle a hérité lors de sa prise de fonction en 2017. [See chart below]

La majeure partie de cette montagne de dettes est due aux institutions financières, telles que les banques. Ces emprunts sont appelés emprunts sur le marché et sont contractés à des taux d’intérêt élevés. Mais le paiement est dans le futur, et le gouvernement du BJP ne vit que pour “l’ici et maintenant”. Il ne s’inquiète pas pour l’avenir. Par exemple, un rapport par le contrôleur et vérificateur général (CAG) sur les finances du gouvernement UP, publié le mois dernier, a souligné que sur la dette publique totale à la fin de 2019-2020, Rs.1,99 lakh crore (ou 47,7% du total) serait payable après sept ans.

CAG met en lumière la tenue de livres créative …

Le rapport du CAG mentionné plus haut contient une révélation choquante. Le gouvernement Yogi a transféré illégitimement une somme princière de 71 000 crores de roupies d’un fonds d’amortissement à son responsable des «revenus non fiscaux» dans ses livres en mars 2020. Selon les règles, cela aurait dû être investi ailleurs.

Le CAG a vertement critiqué cette violation éhontée en recommandant que « les transferts hors du fonds [Sinking Fund] ne doivent pas être traités comme des rentrées de recettes et le montant équivalant au prêt remboursé doit être transféré du fonds d’amortissement au poste principal 8680 (compte gouvernemental divers) lors du remboursement de la dette ».

L’effet de cette comptabilité “créative” était que les recettes n’étaient augmentées que dans les livres, il n’y avait pas d’argent réellement transféré. C’est ce qui a causé l’excédent de recettes de l’année suivante (voir ci-dessous).

.. Mais le gouvernement ne sait pas comment dépenser

C’est une caractéristique de certains États qu’ils terminent l’année avec d’énormes montants non dépensés de leurs allocations budgétaires. Cela se produit parce que a) ils ne savent pas quoi et comment dépenser l’argent ; et b) leur pensée est asservie par le dogme d’essayer d’économiser autant que possible l’argent du gouvernement. Les États pauvres et arriérés sont particulièrement sujets à cette pensée aberrante. UP ne fait pas exception.

Comme le montre le graphique ci-dessous, sous la direction du ministre en chef Yogi, quatre des cinq années ont vu un excédent de revenus s’élever à un énorme crore de Rs.1.32 lakh ! N’oubliez pas que le chiffre indiqué pour 2021-2022 n’est que des estimations présentées dans le budget et que le montant réel peut être plus élevé. N’oubliez pas non plus que le déficit aurait été encore plus important sans le transfert illégitime de l’argent du fonds d’amortissement au compte des recettes non fiscales.

L’année 2020-21 a été la première année de la pandémie de COVID et des dépenses supplémentaires ont eu lieu. Ainsi, le gouvernement de l’État a fini par dépenser tous ses fonds alloués et a enregistré un petit déficit de 13 161 crores de roupies.

Le plus gros problème est – qu’en est-il de l’énorme dette que le gouvernement Yogi a accumulée au cours de ces mêmes années. D’une part, il empruntait massivement, probablement parce qu’il allait dépenser de l’argent pour le développement de l’État.

Mais surprise, surprise ! Bien qu’il ait emprunté Rs.1.8 lakh crore en cinq ans, le gouvernement Yogi a terminé son mandat avec un excédent de revenus accumulés – c’est-à-dire des fonds non dépensés – de Rs.1.32 lakh crore ! Est-ce une mauvaise planification ? Ou l’argent est-il dirigé ailleurs?

Dépenses d’éducation et de santé

Examinons deux postes où les dépenses publiques sont les plus essentielles : l’éducation et la santé. En proportion des dépenses totales de recettes, la part consacrée à l’éducation est passée d’environ 14,8 % en 2017-2018, lorsque Yogi a pris le relais, à 12,5 % dans les prévisions budgétaires (BE) pour l’exercice en cours. [See chart below]

En 2020-2021, lorsque les étudiants de l’État avaient du mal à suivre leurs études pendant la pandémie avec des écoles / collèges et des auberges fermées et que le mode en ligne était le mode d’enseignement dominant, le gouvernement Yogi a économisé beaucoup d’argent. Cela aurait dû être l’inverse – plus des dépenses étaient nécessaires pour compenser les pertes scolaires subies par les étudiants. En fait, les enseignants n’ont pas été payés, le personnel s’est vu refuser des salaires, les repas de midi ont été interrompus. Maintenant, avec des élections cruciales à l’Assemblée qui se profilent, le gouvernement s’est affairé à distribuer des téléphones intelligents et des tablettes, après deux ans de privation au cours desquelles les étudiants ont subi des dommages irréversibles.

Plus troublante encore est la minuscule augmentation de la part des dépenses de santé dans les dépenses totales de recettes – de 5,3 % en 2017-18 à 5,9 % en 2021-22 (BE). Rappelons que ces deux années sont celles qui ont vu les ravages les plus meurtriers de la pandémie. Plus de 19 personnes lakh ont été confirmées comme ayant été infectées par le COVID et plus de 23 000 sont décédées – selon estimations officielles. D’autres études indépendantes ont estimé qu’en UP, le nombre de décès dus au COVID était beaucoup plus élevé, jusqu’à 43 fois plus, selon un étudier de 24 districts en 2020 seulement.

Rapports sur la base de données officielles montrent que le système de santé de l’UP est resté tragiquement inadéquat pour faire face à la pandémie. Tout cela aurait été évité si davantage de fonds avaient été alloués et appliqués par le gouvernement Yogi – ou obtenu l’aide de l’autre partie du « double moteur », le gouvernement Modi au Centre.

Dans le contexte de la pagaille que le gouvernement Yogi a créée à l’UP, il est troublant qu’à l’approche des élections à l’Assemblée, le PM Modi et le CM Yogi se soient lancés dans une frénésie de dépenses, inaugurant ou posant les premières pierres de centres médicaux. collèges, centres de recherche, tablettes distribuées aux étudiants, autoroutes ouvertes et systèmes d’irrigation – tous estimé à plus de Rs. 1 million de crores.

Priver la vaste population de l’État des commodités de base pendant quatre ans et demi, puis essayer de les gagner en dépensant au dernier moment, montre un sens macabre de l’opportunisme. Les prochains sondages de l’Assemblée révéleront ce que le peuple pense de cette parodie.

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