Magazine Culture

Berry : le Bonheur dans un album

Publié le 05 août 2008 par Maudsoulat
Certains disent qu'elle doit son pseudo à la région d'origine de George Sand. On ne sait pas tout à fait si c'est vrai. En tout cas, elle a emprunté à la romancière son goût pour la liberté, celle des femmes et celle des mots. Berry, de son vrai nom Elise Pottier, livre avec "Mademoiselle" un album tout en nuances, distillant, comme si de rien n'était (sic), doubles sens et surprises au fil de ses chansons.
Révélée au grand public par le très mélancolique "Bonheur", Berry sait jouer avec une palette d'émotions musicales pour habiller des textes ciselés, très littéraires. Des poésies mises en musique par de très bons artisans, comme Laurent de Wilde. Du sautillant, jazzy et coquin "Chéri" aux gainsbouriennes "Heures bleues", Berry passe à travers toutes les phases du désir féminin, de son plaisir et de ses désillusions. Des drames de la vie aussi.
Comme avec "Plus loin", petit chef-d'oeuvre dont on ne devine l'issue que lors du dernier couplet.
Sans jamais tomber dans le pathos mais en glissant avec élégance de la tristesse à l'optimisme. Comme le démontre cette chanson en forme d'hymne à l'anti-laisser aller :

Découvrez Berry!
Si vous aimez la très belle chanson française, courez la voir à la Cigale le 30 septembre. Pour les Bretons, ça se passe le 27 à Ploemeur (Morbihan) et le 28 au Guilvinec.
Berry, Mademoiselle, Mercury-Universal
Le site officiel de Berry
Une vidéo de l'enregistrement de "Mademoiselle" (réal. Erwan Balanant)

Berry - Mademoiselle
envoyé par CasaDeBerry

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte