Magazine Emarketing

L'advertainment : la publicité 2.0

Publié le 03 juillet 2007 par Frédéric-Michel Chevalier

Savez-vous ce qu’est l’advertainment ? Ce terme anglais désigne une technique de promotion commerciale associant un message publicitaire à un moment ludique ou de détente. Cela recouvre notamment les associations jeux / publicité mais également les films ou animations publicitaires à vocation ludique.
Après avoir investi le champ des programmes télévisés (sitcom, séries…), cette technique se développe davantage sur le media internet avec les jeux promotionnels, les blogs et les plateformes de partage de vidéos. Celles-ci accueillent videos virales et de véritables séries de vidéo courtes. En effet, avec la généralisation du haut débit, le champ d’expression des marques s’est considérablement élargi. Les consommateurs, promus par le web 2.0 au rang de consomacteurs, attendent désormais autre chose qu’une promesse commerciale. « La pub a besoin d’être de plus en plus réactive et il faut revisiter tous les points de contact de la marque en divertissant », estime Nicolas Bordas, président de TWBA France dans Enjeux les Echos.


Omar et Fred, Clio Movie Contest
envoyé par omar_et_fred
Vidéo des humoristes Omar et Fred
destinée à promouvoir le concours Clio movie.
L'internute est invité à réaliser un court métrage autour du thème
« Inventer les nouveaux classiques du cinéma »
Voir les résultats sur le site Clio movie.

Dernière mode en vogue chez les internautes, le phénomène est suffisamment marquant pour que les grandes agences se réorganisent pour structurer leurs compétences autour de filiales ad-hoc. BDDP a ainsi créé BDDP unlimited, regroupements de son agence BDDP & fils et de son agence éditoriale Textuel. La nouvelle entité se positionne comme « la plus grosse capacité de production du marché » on et off line, avec 200 collaborateurs. De la même manière, Havas media annonce le regroupement de cinq entités sous la bannière Havas Entertainment placée sous la houlette d’un ancien de M6, Fabien Baunay, en mai dernier. Enfin TBWA lance Else et BBDO Paris crée Shake Content.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog