Magazine Côté Femmes

Et l'homme dans tout ça ? Recto et verso aussi ?

Publié le 05 août 2008 par Lyanne
(Et l'homme dans tout ça ? Recto et verso aussi ?Suite directe du billet précédant.)
Nous sommes les héritiers d'une société qui évolue...
...où l'équilibre masculin féminin n'est pas facile,
...et où nous avons un fort héritage religieux, qui allait dans le sens de rassurer sur la paternité en ayant suffisamment écrasé la femme.


Les traces ne s'oublient pas si facilement, c'est pour cela que je parle d'héritage, même si notre époque n'utilise plus de ceinture de chasteté fermant à clé. Je n'ose même pas parler de ces pratiques consistant à coudre une femme, et cela ne date pas du moyen-âge.

L'homme s'est aussi rendu compte qu'il subissait autant que les femmes les inconvénients de cet héritage social. Mais ce qui est acquis et compris intellectuellement n'est jamais suffisant pour s'en défaire totalement.


Je le dis avec bien d'autres, les hommes souffrent aussi de la difficulté à équilibrer leur connexion à leur virilité en même temps qu'à leurs sentiments.

L'homme doit tout autant que la femme être sorti de ce recto et verso, je ne cherche pas qui serait le "fautif". D'ailleurs d'un jeu perdant - perdant (quoique bien des hommes ne savent pas ce qu'ils perdent...), le but est de passer à gagnant - gagnant. Je ne suis pas seule à avoir écrit sur le sujet de l'homme qui serait lui aussi un peu trop cantonné dans des extrêmes.

On pourrait aussi discuter de ce qui fait la différence entre l'amoureux et celui qui est juste attiré. On dirait que l'état amoureux permet (au moins au début) de faire (presque) tout comme il faut tout d'un coup ! On peut dire pareil des femmes, mais qui sont plus facilement tendres même sans forts sentiments amoureux.

Pour mobiliser son énergie à faire l'amour, l'homme aurait-il besoin soit d'être amoureux, soit d'aller chercher dans des fantasmes empêchant les sentiments ? Non je suis sûre qu'il y a d'autres possibilités, pour qui veut les explorer.

Un homme peut être autre chose qu'un macho, tout en restant masculin, et être tendre et caressant, même sans être amoureux, et sans être inhibé !
On rejoint donc ce sujet, Le paradoxe de l'homme viril ou attentif.


Retour à La Une de Logo Paperblog