Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 400

Publié le 23 janvier 2022 par Antropologia

Sortir de sa zone de confort

En ce début d’année…j’entends beaucoup de personnes qui veulent « sortir de leur zone de confort » Est-ce une bonne résolution pour 2022 ? C’est en tout cas dans l’air du temps. Les adeptes de ce principe disent en avoir assez du train-train, des tâches professionnelles dont ils ont fait le tour. Ils veulent « s’éclater » dans un projet innovant ! Certes, cela leur occasionnera une bonne pression, probablement des nuits d’insomnie, mais quel bonheur ces heures de cogitation intense seul ou en équipe, ces revirements de situation pour lesquels il leur faudra être hyper réactif…. Enfin de l’adrénaline !

Si l’initiateur d’une telle envie est célibataire, les parents et amis seront les soupapes de sécurité…. L’essentiel du stress sera supporté par celui qui l’a recherché, le choix sera assumé, les dommages collatéraux atténués. En revanche si le candidat est en couple et parent d’enfant, tout le monde sortira de sa zone de confort et entrera en pleine zone de turbulence. Les coéquipiers devront tous adhérer au projet, organiser un cadre idyllique de calme, d’enthousiasme et de bienveillance pour leur héros. Si le projet se prolonge, ce qui risque d’arriver, la réalité ne se révèlera très différente :  silence ou claquement de porte, réactions incontrôlées, incommunicabilité grandissante…. Une équipe rapidement au bord de la crise de nerf…. Avec chacun qu’une envie en tête : revenir dans une zone de confort et enfin récupérer un minimum de bienveillance ….

Et si nos Héros résistaient, cette année, à l’appel des sirènes ou faisaient leur  la devise de ma prof de yoga : sachons connaitre notre zone de confort pour cultiver la joie de vivre !

Virginie Perchais


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte