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Adopter de nouvelles technologies avec les gagnants de Heritage in Motion 2021 : DigVentures

Publié le 26 janvier 2022 par Mycamer

À l’automne 2021, Europeana était fière de faire partie du jury international du prestigieux et annuel Prix ​​Patrimoine en mouvement, géré par Europa Nostra et l’Académie européenne des musées. Dans ce thème, nous discutons avec les lauréats 2021 et découvrons comment le secteur du patrimoine culturel utilise les nouvelles technologies numériques dans leurs projets inspirants.

Aujourd’hui, Lisa Westcott Wilkins, directrice générale de DigVenturesune plateforme qui permet la participation citoyenne aux projets d’archéologie et de patrimoine, nous parle de « L’archéologie à la maison », lauréate de la catégorie « Site Internet ».

Pouvez-vous nous parler un peu de votre projet gagnant ?

L’archéologie à la maison a été notre réponse à la COVID. Le public de DigVenture comprend de nombreux non-archéologues, des professionnels de tous horizons. Notre cours en ligne, ‘Comment faire de l’archéologie‘ est très populaire, alors nous avons pensé, maintenant que tout le monde est à la maison, gérons-le comme une école de terrain virtuelle – un creusement. Plus de 8 000 personnes dans 91 pays se sont inscrites, y compris des groupes d’étudiants universitaires dont les travaux sur le terrain avaient été annulés.

Nous avons également lancé un groupe d’étude sur Facebook et avons constaté que les gens allaient au-delà des discussions sur le cours pour parler également de la folie de la pandémie. En fin de compte, le cours a réuni des personnes qui avaient un intérêt commun pour l’archéologie, mais il leur a également donné une plate-forme pour un autre type d’expérience partagée en s’aidant mutuellement à travers la dévastation de la pandémie. Cela nous a vraiment époustouflés.

Pour la deuxième partie du projet, nous avons fait pivoter notre approche en personne DigNation fête en ligne. Nous avons demandé aux conférenciers de se filmer en nous disant essentiellement où ils auraient dû être cet été-là afin que nous puissions garder leurs recherches sous les yeux de tout le monde. En deux jours, nous nous sommes retrouvés avec 3 000 personnes et 500 commentaires et questions pour les présentateurs. Nous avions 32 équipes d’archéologues de 26 pays qui envoyaient des vidéos sur leur travail.

Qu’est-ce que l’utilisation des médias/technologies numériques a rendu possible pour ce projet ?

Être en ligne a fait tomber bon nombre des barrières habituelles à la participation et a diversifié le public. Le numérique est devenu un grand niveleur et nous a donné une répartition géographique beaucoup plus grande, ainsi que la participation de personnes de tous horizons. Tout le monde était à la maison, pas seulement les personnes avec des enfants ou des emplois à temps partiel ; tous les niveaux d’études, tous les types d’expériences professionnelles et de vie étaient représentés. Cela a vraiment fait sauter les portes grandes ouvertes. Il existe une perspective élitiste reconnue dans le monde de l’archéologie selon laquelle le « public » ne se soucie pas ou ne veut pas être impliqué dans l’archéologie, mais ici, nous avons eu des preuves directes et très fortes que ce n’est pas le cas. S’il y a des opportunités, alors notre projet montre qu’il y a un public prêt à participer.

Cela nous a également permis de créer une communauté de pratique avec nos pairs qui n’avaient jamais parlé de leur travail en dehors du milieu universitaire. Il y avait du travail au sein du festival qui n’aurait jamais atteint un public général s’il n’avait pas été mis en ligne. Nous continuons à jouer avec ce modèle.

À l’automne 2021, Europeana était fière de faire partie du jury international du prestigieux et annuel Prix ​​Patrimoine en mouvement, géré par Europa Nostra et l’Académie européenne des musées. Dans ce thème, nous discutons avec les lauréats 2021 et découvrons comment le secteur du patrimoine culturel utilise les nouvelles technologies numériques dans leurs projets inspirants.

Aujourd’hui, Lisa Westcott Wilkins, directrice générale de DigVenturesune plateforme qui permet la participation citoyenne aux projets d’archéologie et de patrimoine, nous parle de « L’archéologie à la maison », lauréate de la catégorie « Site Internet ».

Pouvez-vous nous parler un peu de votre projet gagnant ?

L’archéologie à la maison a été notre réponse à la COVID. Le public de DigVenture comprend de nombreux non-archéologues, des professionnels de tous horizons. Notre cours en ligne, ‘Comment faire de l’archéologie‘ est très populaire, alors nous avons pensé, maintenant que tout le monde est à la maison, gérons-le comme une école de terrain virtuelle – un creusement. Plus de 8 000 personnes dans 91 pays se sont inscrites, y compris des groupes d’étudiants universitaires dont les travaux sur le terrain avaient été annulés.

Nous avons également lancé un groupe d’étude sur Facebook et avons constaté que les gens allaient au-delà des discussions sur le cours pour parler également de la folie de la pandémie. En fin de compte, le cours a réuni des personnes qui avaient un intérêt commun pour l’archéologie, mais il leur a également donné une plate-forme pour un autre type d’expérience partagée en s’aidant mutuellement à travers la dévastation de la pandémie. Cela nous a vraiment époustouflés.

Pour la deuxième partie du projet, nous avons fait pivoter notre approche en personne DigNation fête en ligne. Nous avons demandé aux conférenciers de se filmer en nous disant essentiellement où ils auraient dû être cet été-là afin que nous puissions garder leurs recherches sous les yeux de tout le monde. En deux jours, nous nous sommes retrouvés avec 3 000 personnes et 500 commentaires et questions pour les présentateurs. Nous avions 32 équipes d’archéologues de 26 pays qui envoyaient des vidéos sur leur travail.

Qu’est-ce que l’utilisation des médias/technologies numériques a rendu possible pour ce projet ?

Être en ligne a fait tomber bon nombre des barrières habituelles à la participation et a diversifié le public. Le numérique est devenu un grand niveleur et nous a donné une répartition géographique beaucoup plus grande, ainsi que la participation de personnes de tous horizons. Tout le monde était à la maison, pas seulement les personnes avec des enfants ou des emplois à temps partiel ; tous les niveaux d’études, tous les types d’expériences professionnelles et de vie étaient représentés. Cela a vraiment fait sauter les portes grandes ouvertes. Il existe une perspective élitiste reconnue dans le monde de l’archéologie selon laquelle le « public » ne se soucie pas ou ne veut pas être impliqué dans l’archéologie, mais ici, nous avons eu des preuves directes et très fortes que ce n’est pas le cas. S’il y a des opportunités, alors notre projet montre qu’il y a un public prêt à participer.

Cela nous a également permis de créer une communauté de pratique avec nos pairs qui n’avaient jamais parlé de leur travail en dehors du milieu universitaire. Il y avait du travail au sein du festival qui n’aurait jamais atteint un public général s’il n’avait pas été mis en ligne. Nous continuons à jouer avec ce modèle.

— to pro.europeana.eu


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