Magazine Football

OM : La peur du vide ?

Publié le 05 août 2008 par Benjphil

1235283084_smallOui j'avoue, le titre fait un poil sujet de remplissage de l'Équipe, mais avec ses quatre saisons dans le top 5, le club phocéen est redevenu régulier. Regarder plus haut va-t-il donner le vertige aux hommes de Gerets ?
C'est le plus beau yoyo du football moderne !19è en novembre dernier, l'Olympique de Marseille a finit le championnat à la troisième place en profitant de la baisse de régime de Nancy. Pape Diouf considérait davantage le parcours réalisé lors des matches retours plutôt que d'exprimer des regrets sur le retard pris lors de l'automne.
Du coup, la qualification pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions semble une bénédiction et un coup de pouce du destin. Surtout lorsqu'il s'agit d'affronter Brann Bergen ou Ventsplis (qui s'affrontent en deuxième tour préliminaire). Les Norvégiens et les Lettons ne sont pas des épouvantails de la scène européenne. Même si Rennes aurait bien un mot à dire sur Bergen. Après tout, Marseille pouvait tomber sur la Fiorentina ou l'Atletico Madrid...
Assainir le groupe, élever le niveau technique.
2007072617410125_QuicklookL'éternel problème de l'OM est sa masse salariale. En tout cas, son effectif démentiel. Eric Gerets a récupéré 9 joueurs partis en prêt lors de la dernière saison. Si Fabrice Begeorgi, Mehdi Benatia et Garry Bocaly sont aussitôt reparti en prêt à Koblenz, Clermont et Montpellier et Vincent Grignac transféré à Reims,  Salim Arrache, Renato Civelli, Bostjan César, Thomas Deruda et Mame N'Diaye ont gonflés les rangs d'une réserve phocéenne déjà bien fournie.  Le seul départ d'un cadre de la saison passée est celui de Samir Nasri. Pour un transfert de 16,8 millions d'euros, le minot rejoint Arsène Wenger et Arsenal. Akalé s'en est retourné à Lens. Jacques Faty et Cédric Carrasso ont été libres de s'engager avec Sochaux et Toulouse. Wilson Oruma cherche un club. Ces quelques départs ont été compensés par des arrivées ciblées par le technicien belge. Un défenseur histoire de pousser un peu plus vers la sortie Gaël Givet (Panathinaïkos ?) en la personne de Vitorino Hilton (Lens). Un milieu explosif (gaucher tant qu'à faire) pour palier au départ de Nasri avec Hatem Ben Arfa (Lyon). Et un attaquant en la personne de Bakary Koné (Nice). Koné est-il arrivé dans l'optique du départ de Cissé (ce qui n'arrivera pas) ou pour instaurer davantage de concurrence en attaque et pour faire face à la Ligue des Champions ? L'on notera tout de même le climat hystérique lors des transferts de Ben Arfa et Koné avec Lyon et Nice.

À quoi ressemble l'équipe ?

13199Même si l'on dit le contraire à la Commanderie, l'équipe phocéenne bouge pas mal. Mandanda reste dans les buts, Taïwo à gauche, Bonnart à droite. Néanmoins la charnière centrale voit Hilton remplacer Givet aux côtés d'un Rodriguez dont la place est à prendre. Les deux milieux défensifs avec Capitaine Cana et Cheyrou ne bougent pas. C'est l'animation offensive qui est plus floue où l'on peut faire jouer Ben Arfa à Gauche, Valbuena à droite et la paire Koné-Cissé ou Cissé-Niang. À moins que Valbuena se positionne juste devant Cana et Cheyrou pour distribuer sur (de gauche à droite) Ben Arfa, Cissé et Koné (ou Niang). Ce qui a pas mal été testé lors des matches amicaux. Seul Ben Arfa semble en retard dans la préparation, le transfuge de Lyon devra mettre entre parenthèses son sale caractère (selon Cris) et s'y mettre à fond sous peine de vite rencontrer le public marseillais pas comptant...

Le calendrier, les ambitions.

1330854Après deux 5è places lors des saisons 2003-2004 et 2004-2005, l'OM est monté en gamme avec la deuxième place en 2005-2006 et donc la troisième la saison dernière. Pape Diouf, Eric Gerets et José Anigo entendent bien franchir encore un palier, mais l'avouer devant le caméras reste encore tabou. Trop souvent Marseille s'en est mordu les doigts en novembre après de biens belles promesses estivales.
Les coéquipiers de Steve Mandanda débuteront leur saison Route de Lorient face à Rennes avant de recevoir Auxerre et d'aller au Havre. Le premier vrai test arrivera assez vite avec un déplacement à Bordeaux lors de la 5è journée, juste après Suède-France. Marseille n'y a plus gagné depuis 30 ans, si l'Histoire est en marche, les phocéens savent quoi faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines