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Peut-on installer une borne de recharge soi-même ?

Publié le 28 janvier 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Lorsque l'on est propriétaire d'une voiture électrique, la recharge de la batterie à domicile est devenue quasi indispensable pour l'utiliser de manière optimale. Que vous soyez à la recherche d'une prise renforcée ou d'une wallbox, le marché s'est énormément développé ces dernières années et vous aurez alors l'embarras du choix. En choisissant ce type de borne de recharge à domicile, vous serez certain de bénéficier d'une charge sécurisée et rapide. Si vous êtes un peu bricolo dans l'âme, vous vous demandez peut-être s'il est possible d'installer une borne de recharge soi-même. Cette pratique est-elle conseillée ? Comment la réaliser ? On répond à toutes vos questions !

Que dit la réglementation ?

Avant toute chose, sachez que l'installation d'une borne de recharge doit respecter la norme électrique NF 15-100. Cette dernière concerne toutes les installations électriques à basse tension et définit un ensemble d'usages autorisés et non-autorisés afin d'assurer la sécurité électrique des logements et locaux et de leurs occupants. La norme NF 15-100 s'applique ainsi aux IRVE (Infrastructure des Recharge pour Véhicule Électriques).

De même, selon le décret du 12 janvier 2017, tout dispositif de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW doit être installé par un professionnel qualifié et disposant de la mention IRVE.

Ainsi, si vous n'êtes pas un électricien certifié IRVE, vous ne pouvez pas installer une borne de recharge de 7,4 kW, ou plus puissante, à votre domicile. L'installation ne respecterait en effet pas les normes en vigueur, car en plus de vous mettre, vous et les autres occupants en danger, vous risquerez de ne pas être couvert par votre assurance. En outre, si vous avez rechargé votre voiture électrique depuis une borne qui ne suit pas les normes en vigueur, la garantie du constructeur pourrait être compromise en cas de problème.

Le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle et il est alors plus que recommandé de laisser faire un professionnel compétent et habilité, d'autant plus que de cette manière, vous bénéficierez d'aides comme un crédit d'impôt. Si vous habitez en copropriété, vous êtes plutôt éligible à la prime ADVENIR.

Qu'en est-il des installations moins puissantes ?

Quelles sont les bornes de recharge à installer soi-même ?

Nous l'avons vu, si vous optez pour une borne de recharge pour équiper votre domicile et que sa puissance est inférieure à 7,4 kW, vous ne serez pas obligé de faire appel à un professionnel certifié. Sont alors concernées :

  • les prises renforcées type Green'Up ;
  • les bornes de recharge de 3,7 kW.

Une prise Green'Up vous permet de recharger la batterie de votre véhicule électrique à une puissance de 2,2 kW avec le câble fourni lors de l'achat du véhicule. Ce type de prise est spécialement dédié à la recharge d'une voiture électrique et est aussi plus sûr qu'une prise de courant classique. Il vous permet également de recharger la batterie plus rapidement que depuis une prise domestique, même si la charge reste plutôt lente, à hauteur de 10 km d'autonomie par heure. Sachez par ailleurs qu'avec certains câbles, la puissance de la prise renforcée est capable d'atteindre 3,7 kW.

Avec une borne de recharge type wallbox de 3,7 kW, vous gagnez environ 15 km d'autonomie par heure en branchant un câble Type 2 entre la voiture et la borne.

Ces deux solutions sont à considérer si vous n'utilisez qu'occasionnellement votre voiture électrique ou bien utilisez souvent des bornes de recharge publiques. Si vous vous chargez de l'installation, choisissez du matériel de qualité et assurez-vous que votre installation électrique puisse supporter la recharge de votre voiture électrique. Néanmoins, pour un usage quotidien ou pour de longs trajets, cela sera plus contraignant, car vous devrez attendre de nombreuses heures avant de retrouver la totalité de l'autonomie du véhicule.

Les solutions de recharge plus rapides sont amenées à devenir la norme, d'autant que les batteries de véhicules électriques sont de plus en plus performantes, pouvant atteindre jusqu'à 600 km d'autonomie.

Peut-on installer une borne de recharge soi-même ?

Vers qui se tourner pour l'installation d'une borne pour voiture électrique ?

Vous avez choisi une borne de recharge à domicile de 7,4 kW ou plus puissante ? Vous devez contacter un professionnel possédant la qualification IRVE et ce dernier pourra alors vous accompagner et vous conseiller selon le modèle de véhicule électrique que vous possédez et la disposition de votre habitation. Il vérifiera également votre circuit électrique afin de s'assurer qu'il est bien disposé à supporter la charge de votre voiture.

Cette solution de charge est rapide et sécurisée, mais elle a aussi un prix... Selon la borne choisie, elle peut coûter entre 500 et 1 000 euros et à cela s'ajoute le prix de la pose compris entre 300 et 600 euros.

Des aides existent néanmoins pour accompagner les particuliers, qu'ils habitent en logement individuel (crédit d'impôt de 300 €) ou en logement collectif (prime ADVENIR jusqu'à 960 €). Sachez que certaines collectivités territoriales versent des aides en cas d'achat et d'installation d'une borne à domicile. Vous serez aussi amené à réaliser des économies à l'usage puisque le prix de l'électricité est moins cher que celui du carburant. D'ailleurs, connaissez-vous le coût d'une recharge à domicile ?

De plus en plus de particuliers et professionnels passent à la voiture électrique. Vous trouverez alors facilement des installateurs compétents près de chez vous. L'électricien IRVE vous accompagnera tout au long de votre projet et vous permettra alors de recharger la batterie de votre véhicule électrique dans les meilleures conditions.

Vous l'aurez compris, vous pouvez installer une borne de recharge à votre domicile vous-même ... À condition que sa puissance ne dépasse pas 3,7 kW. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-vous d'un professionnel certifié IRVE afin d'assurer une charge en toute sécurité pour vous et les occupants du domicile, mais aussi pour ne pas abîmer la batterie du véhicule électrique.


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