La designer canadienne Sarah Roseman dévoile le résultat d’une année d’exploration autour du verre. Soft Silica est une série de prototypes dévoilant une multitude d’applications possibles autour de ce nouveau matériau : le verre tissé. Focus sur ce matériau durable et original, à la frontière entre le verre et le textile.
Le procédé de fabrication
La naissance de Soft Silica commence par un procédé classique de mise en forme du verre : la fonte de la fibre de verre. À l’aide d’un four, Sarah Roseman amène sa fibre jusqu’à un état doux, malléable, qu’elle peut ensuite manipuler plus facilement. C’est à ce moment-là qu’elle peut faire couler le verre pour le tricoter et lui faire prendre diverses formes. Dans son processus de création, la canadienne explique “la technique de l’affaissement permet un contrôle délicat du mouvement de son état fondu”. La gravité fait alors partie intégrante du processus car c’est ce phénomène qui engendre la “coulure” du verre. En faisant couler la fibre de verre lentement, elle peut alors tisser ses fibres à la manière du textile. C’est pour cela qu’elle obtient un matériau qui se rapproche du tissu. Cependant, une fois refroidi, le verre retrouve bien ses propriétés rigides. La créatrice produit alors un matériau très aérien qui semble suspendu dans le temps. Mais alors à quoi pourrait bien servir ce nouveau matériau surprenant ?
Les applications de Soft Silica
Lors de ses nombreuses explorations, Sarah Roseman s’est appliquée à imaginer des possibilités fonctionnelles pour Soft Silica. Les échantillons montrés révèlent un aperçu non exhaustif des utilisations permises par ce nouveau matériau. On peut voir des tapisseries en verre lorsque le verre est plutôt plat, mais aussi des récipients ressemblant à des sculptures… On pourra alors imaginer créer de nombreux contenants pour l’habitat (verres, plateaux, carafes, vaisselle…) mais aussi des utilisations plus proches du textile.
Mais ça ne s’arrête pas là. La créatrice canadienne a réalisé des explorations combinant verre et électricité. En intégrant des fils de cuivre à l’intérieur du verre au moment où celui-ci est à son état doux, on peut alors faire passer de l’électricité par ce matériau. Cela donne la possibilité de transformer ces objets en luminaires et même en sculptures lumineuses. Les jeux de lumières peuvent prendre tellement de formes différentes qu’en ouvrant cette possibilité, la créatrice prouve que Soft Silica n’est pas seulement un matériau d’exploration. Il peut servir de très nombreux usages.
Visuellement, Soft Silica surprend par son aspect proche du textile. Avant de le toucher, on pourrait aisément penser qu’il va être doux et souple. C’est au toucher que l’effet de surprise est à son maximum. On n’a pas l’habitude de voir le verre sous cette forme !
Cette exploration autour du verre, un matériau plutôt durable, ouvre le champ des possibles à plein d’autres applications, pour l’habitat et même l’industrie. Certaines de ses explorations montrent le jeu que l’on peut faire avec la matière entre les vides et les pleins. En laissant des vides à certains endroits, on peut imaginer faire passer la lumière à travers ces vides. On pourrait aussi les utiliser comme petites fontaines sculpturales en faisant passer de l’eau à l’intérieur. Les possibilités sont infinies et Sarah n’en propose qu’une petite partie
Le verre a encore de beaux jours devant lui !
Découvrez le travail de Sarah Roseman plus en détail.
Galerie (12)