Magazine Politique

"Egypte, l'envers du décor" de Sophie Pommier

Publié le 06 août 2008 par Anom Yme
b0715afc83b4de814e380b9e977f0891.gif"Égypte, l'envers du décor" de Sophie Pommier

La Découverte

300 pages

22€50

 

L'emprise tentaculaire du clan Moubarak

Certains Français sont encore passionnés de l'Égypte, du moins quand ils entendent les mots Vallée des Rois, Néfertiti ou encore Toutankhamon. Pour le reste, l'Égypte reste relativement obscure, et peu de gens s'intéressent à sa société civile, son système politique, ou encore à son histoire contemporaine. Il n'y a qu'à voir la pauvreté numérique des livres français qui traitent de ce sujet.

Pour le spécialiste du Moyen-Orient du Monde Diplomatique, Alain Gresh, c'est certain : ce livre « est d’autant plus important qu’il n’en existe pas d’équivalent récent en français ». Sophie Pommier, anciennement attachée au ministère des affaires étrangères et aujourd'hui chargée de cours à l'IEP de Paris, veut nous livrer, sans aprioris ni langue de bois, un ouvrage indispensable, cassant enfin ce « silence qui entoure aujourd'hui l'Égypte ».

L'atout principal de ces 270 pages est sûrement qu'elles retracent plus de deux cents ans d'histoire. Pour quiconque désire mieux comprendre les mécanismes politiques de l'Égypte contemporaine, cette étape est obligatoire. Pourquoi Sadate « pactisa » t'il avec Israël, pourquoi la société civile n'accepta pas le départ de Nasser et le poussa à garder la présidence à la fin de la guerre des Six jours ? Tant de questions auxquelles il faut répondre avant de tenter de comprendre comment le pays « tourne » aujourd'hui.

Dans un long raisonnement, certaines portes de l'arène politique égyptienne s'ouvrent aux lecteurs, pour arriver à l'heure actuelle, à la présidence plus que controversé du président Hosni Moubarak.

Une forte emprise sur les institutions...

Dès la mort de Sadate (assassiné le 6 octobre 1981 par un membre du Jihad islamique égyptien opposé à la négociation entamée avec Israël), Moubarak profite de sa place confortable au sein des cercles militaires pour enfin passer du statut de vice-président, à celui tant convoité de chef de l'état. Avec le temps, Moubarak va utiliser le parti présidentiel , le PND, pour s'assurer une emprise politique et mettre en place l'impossibilité de se faire remplacer par un quelconque outsider. Comme le déclare…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines