Magazine Info Locale

Collectif A+C2

Publié le 02 février 2022 par Mainsdoeuvres

Le collectif retenu pour la résidence Collectif d’architectes entame sa résidence en janvier 2021 pour 3 années de chantier collaboratif, inclusif et ingénieux.

A+C2 (architecture + construction × coopération)

Notre intention est de concevoir collectivement des projets de travaux à forte
dimension culturelle et artistique qui mobilisent de concert et dans l’ensemble du processus, la gouvernance, les résidents, les usagers et les personnes qui font vivre
Mains d’Œuvres. Nous proposons un protocole qui consiste à transformer des travaux de rénovation et des chantiers d’isolation thermique et acoustique en une démarche de production d’œuvres qui participent d’un récit partagé. Ainsi nous pensons la résidence comme un “commissariat de chantier” qui favorise l’insertion des travaux dans le contexte d’un lieu de création.

Dans la continuité du travail de refondation de son projet associatif et dans le cadre d’un programme de rénovation et de réaménagement des espaces, Mains d’Œuvres souhaite lancer un chantier de trois années intégré à son fonctionnement général et permettant d’écrire une nouvelle page de son histoire. Notre activité, notre projet, notre imaginaire s’est adapté au fil des années au bâtiment. Il s’agit à présent de faire en sorte que le bâtiment corresponde à notre imaginaire, à notre projet. Que cet outil qu’est le lieu Mains d’Œuvres avec sa mémoire et ses contraintes fasse corps avec son projet (en fonction des contraintes d’un ERP).

Cette résidence vise à co-construire le chantier et sa réalisation avec l’ensemble des usager.es du lieu en proposant à un collectif d’architectes de s’installer dans Mains d’Œuvres durant toute la durée du chantier, d’en confirmer les premières estimations, études et besoins et de proposer des méthodologies adaptées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine