Magazine Internet

Le Net fournit des éléments aux procureurs.

Publié le 06 août 2008 par Mtc
Un article paru dans La Libre Belgique corrobore mes mises en garde successives sur la gestion de l’image de soi sur le Net. Cette fois-ci c’est sur le plan judiciaire.
Les procureurs utilisent les sites perso pour y puiser de l’information. C’est ainsi qu’aux Etats-Unis, un jeune homme assigné en justice pour avoir blessé une jeune femme en conduisant sous l’emprise de l’alcool a publié des photos de lui faisant la fête sur sa page Facebook. Le procureur s’en est servi pour faire de ce Joshua Lipton un fêtard sans scrupules et a obtenu du juge, une condamnation à deux ans de prison.
Même scénario pour Lara Buys qui après avoir tué un passager de sa voiture alors qu’elle conduisait en état d’ivresse espérait demander le sursis avec mise à l’épreuve. C’était sans compter sur la perspicacité du Procureur de Santa Barbara qui a découvert des photos de Lara un verre à la main sur son MySpace. Deux ans de prison et une thérapie.
Les avocats américains demandent désormais à leurs clients s‘ils ont un site perso, un espace dans Facebook ou My Space qui pourrait les compromettre.
Tout cela est-il possible en France, la
réponse de Maître Eolas est formelle, OUI.
Deux règles de conduite s’imposent, pas d’alcool au volant, pas de photos compromettantes ou susceptibles de le devenir sur le Net.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtc 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine