En 1998, la psychiatre Marie-France Hirigoyen publie un livre qui aura un grand retentissement dans le monde du travail : "Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien".
Elle y popularise un concept décrit une décennie auparavant par Paul-Claude Racamier, la perversion narcissique, dans le contexte spécifique des relations managériales.
Les personnes décrites comme perverses narcissiques considèrent les autres comme des objets dont ils peuvent abuser au mépris des conséquences psychiques de leurs agissements (dépressions, burnout et même suicides).
Elles sont donc le plus souvent néfastes à la vie en entreprise (à la vie sociale tout court, en vérité) et doivent donc être identifiées très en amont - dès la phase de recrutement - pour leur éviter de commettre des dégâts importants, surtout si elles ont des responsabilités managériales.
Le site américain PsychCentral propose un test pour identifier les pervers narcissiques. Nous vous proposons quelques techniques pour une détection lors de l'entretien de recrutement.
Qui sont ces pervers narcissiques, ces "vampires psychiques" comme on les surnomme ? Comment les identifier pour mieux les écarter (ou pas) lors des entretiens d'embauche ?