Une première historique... et particulièrement surprenante. L'entreprise Snap, qui gère Snapchat, vient de dévoiler ses derniers résultats financiers, du quatrième trimestre 2021. Et la marque a enfin, au bout de plusieurs années d'existence et depuis que l'entreprise est cotée en Bourse, généré ses premiers bénéfices.
Le chiffre d'affaires de Snap au quatrième trimestre de 2021 fut de 1,3 milliard de dollars, en hausse de 42% par rapport à la même période un an plus tôt. Le bénéfice net a été de 22,55 millions de dollars, contre une perte de 113,1 millions de dollars auparavant. Le bénéfice par action ressort à 22 centimes. Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars et un bénéfice par action de 3,79 dollars. Dans ses prévisions, Snap affirme qu'il s'attend à 1,08 milliard de dollars de chiffre d'affaires pour le premier trimestre de 2022.
319 millions d'utilisateurs
Snapchat compte en outre désormais 319 millions d'utilisateurs, soit une hausse de 20% sur un an. Les analystes s'attendaient à 316,9 millions d'utilisateurs. Pour ce qui est de l'année 2021 au complet, Snap a enregistré un chiffre d'affaires de 4,12 milliards de dollars, en hausse de 64% par rapport à 2020. Les pertes ont été de 487,96 millions de dollars, contre des pertes de 944,84 millions de dollars en 2020.
" 2021 a été une année passionnante pour Snap et nous avons fait des progrès significatifs pour développer notre activité et servir notre communauté mondiale ", a déclaré le dirigeant Evan Spiegel. " La force de notre activité principale nous a permis d'accélérer nos investissements dans la réalité augmentée, transformant la façon dont la communauté Snapchat fait l'expérience du monde à travers notre appareil photo ".