COUP DE GUEULE CONTRE LE … MAUVAIS SORT. A CAUSE DU RESULTAT D UN TEST, JE DOIS ANNULER MON VOYAGE DANS LE GOLFE PERSIQUE.
Les experts aériens vous l’affirmeront : un krach est souvent la résultante d’une multitude de pannes en vol. Aujourd’hui il s’agit fort heureusement d’un cas nettement moins grave. Suis bloquée en France au lieu de m’envoler pour Oman. Reprenons la suite des événements pour ce déplacement perso réservé auprès d’un voyagiste. Par rapport à un reportage en solo, cette expérience de cliente est instructive à plusieurs titres :
J-30 : Par erreur je règle la totalité du voyage et non le solde. Au lieu d’enregistrer un trop perçu, le voyagiste inscrit une somme à percevoir. Une semaine avant le départ, je m’aperçois de cette grossière erreur et demande le remboursement immédiat de près de 1.000 euros. Ce qui est fait.
J-15 : L’accompagnatrice, qui a eu la bonne idée de constituer un groupe WhatsApp pour la douzaine de partants, nous assure que le vol AF Paris-Mascate est sans escale, car direct. Il suffit d’aller sur le site d’AF pour constater qu’il y a un stop à Dubaï, ce qui porte la durée du voyage à 9,5 heures.
Un vol direct signifie que les passagers restent à bord pendant une escale. Sans stop, il s’agit d’un vol non stop.
J-14 : Le grand flou accompagne les conditions sanitaires. Certes il faut un PCR négatif de moins de 72 heures pour prendre l’avion pour Mascate. Mais suspense pour sa validité : 72 heures avant l’embarquement à Paris ? ou à l’arrivée à Mascate ?
J-8 : Le casse tête du test continue. Pas d’info précise de la part du voyagiste. En tant que cliente je contacte l’office du tourisme d’Oman à Paris. Sa réponse « Un test PCR est demandé (les antigéniques ne sont pas acceptés) pour l’entrée à Oman de moins de 72h. Pour le retour, La France exige un test PCR ou antigénique de moins de 48h (les tests antigéniques n’existent pas encore à Oman, donc un PCR) ». Pour ce sésame pratiqué en labo, mes petits camarades devront débourser sur place 85 $, soit 170$ pour un couple.
J-4 : Il faut décoder : 72 heures à l’arrivée à Mascate. Nous faisons le compte à rebours en tenant compte des 3 heures de décalage horaire. J’ai l’impression de faire le job du voyagiste. Avec un départ le lundi, il faut trouver un labo ouvert le dimanche !
J-2 : Ouverture du fichier en anglais où il faut s’inscrire en tant que passager et préparer sa carte de crédit, car l’inscription est payante. Et là, découverte qu’avec un voyage de plus de 8 heures, un test de 96 heures suffit.
J-1 : RV avec Doctolib à 9H15 pour le Sésame : le test PCR. Mais le labo est fermé. J’attends avec une dizaine de personnes dans le froid. Et prends un autre RV dans un labo parisien. Vers 10 h, étant sur le départ, le labo daigne ouvrir, sans aucun mot d’excuse.
Dimanche tard dans la soirée, le résultat tombe : je suis + . Plus de symptôme après avoir été cas contact. Il me reste à me faire rembourser par l’assurance prescrite auprès du voyagiste. Bien sûr je laisse des plumes, un peu plus de 250 euros. Plus le désagrément d’avoir été en stand by pendant un certain temps.
Moralité : je m’abstiens de voyager en ces temps de covid, dès lors qu’il faut un test. Trop galère. Heureusement mon dernier déplacement en décembre 2021 en République Tchèque s’est passé sans problème.
VOUS AVEZ UNE EXPERIENCE MALHEUREUSE DE VOYAGE EN TEMPS DE COVID REAGISSEZ ICI