Magazine Finances

Consommation durable : le sac réutilisable

Publié le 04 août 2008 par Questions Capitales

Consommation durable : le sac réutilisableVendus comme n'importe quel article, aux alentours d'un euro, les actuels sacs réutilisables (constitués de PET) sont devenus aussi rentables pour les grandes surfaces que les sacs jetables étaient coûteux. Mais leur intérêt principal, c'est l'engagement qu'ils représentent pour le développement durable.

Un sac réutilisable, fabriqué à base de " déchets valorisés " (bouteilles en plastique notamment) utilisé 100 fois évite la production de 400 sacs plastique jetables, ce qui représente une économie conséquence de matières premières et d'énergie. Tout le monde semble être gagnant, si le sac en question est effectivement réutilisé. En effet, ces sacs sont très résistants (ils supportent une charge de 25kg en mouvement) et sont une parfaite alternative aux sacs jetables, déjà en voie de disparition. En Belgique, il en existait 3 milliards... Mais en quatre ans, la consommation de sacs jetables a diminué de 70%, ce qui reflète une prise de conscience des consommateurs et des distributeurs. En effet, en plus d'être coûteux, ces sacs plastique jetables, facilement abimables et n'étant en général utilisés que deux fois (pour les courses, puis la poubelle) mettent 400 ans pour se décomposer...

Que des avantages, le sac réutilisable ? Oui, s'il existait assez de structures de collecte pour les récupérer et les recycler, et s'ils n'étaient pas encore si souvent oubliés à la maison.

En conclusion, le sac réutilisable est profitable pour tout le monde : consommateurs, distributeurs et surtout notre planète.

Marion Lemaire


Retour à La Une de Logo Paperblog