Magazine France

> Le redécoupage des circonscriptions législatives en Limousin

Publié le 06 août 2008 par Annonyme

Alain Marleix, secrétaire d’Etat aux Collectivités Territoriales, vient d’annoncer que les circonscriptions législatives seront redessinées d’ici à l’été 2009.
Le découpage actuel, effectué en 1986, a été défini sur la base du recensement de 1982. L’objectif de la réforme est donc tenir compte des mouvements de population qui ont eu lieu depuis 25 ans, dans le but de mieux représenter les français à l’Assemblée.
Le nombre de député restera à 577 prévient Alain Marleix. Mais une dizaine de circonscriptions sera supprimée et une plus grande place sera réservée à la représentation des français de l’étranger. Une « moitié » des départements devrait être concernée par le redécoupage.
Que va-t-il advenir des 9 circonscriptions limousines ?

La Corrèze devrait perdre une circonscription
La Corrèze fait partie des départements qui pourraient passer de trois à deux circonscriptions, et donc perdre un député aux prochaines législatives. Actuellement, avec 65.000 habitants, la troisième circonscription de la Corrèze est la plus petite du département. Ancienne circonscription de Jacques Chirac, son député actuel, Jean-Pierre Dupont (UMP), a été réélu en 2007 avec moins de 100 voix d’avance sur son adversaire socialiste.

La Creuse et la Haute-Vienne garderont leurs députés
Même si la Creuse ne compte environ que 124.000 habitants, le département gardera ses deux députés. En effet, une tradition qui date de la IIIème République, impose un seuil minimum de deux députés par département.
En Haute-Vienne, des craintes sont apparues quant à l’avenir de la première circonscription. En effet, la nouvelle répartition par « tranche » d’Alain Marleix prévoit un député pour 110.000 habitants. Mais avec 357.000 habitants la Haute-Vienne risquait de ne garder que trois députés. Selon les dernières informations connues, un simple « remodelage » des frontières entre circonscriptions serait prévu, pour réduire les déséquilibres, notamment entre la première circonscription (79.000 habitants) et la quatrième (99.000 habitants).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annonyme 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte