Mon attention avait été attiré voici quelques semaines en passant devant ce panneau d’affichage municipal rue de la République à Vincennes
Regardez en bas au centre à coté de l’affiche tricolore
Un article du Parisien (l’affaire de l’ecole Franklin dont j’ai parlé ici) sur la vie politique et citoyenne à Vincennes. Une affiche libre à Vincennes ? Connaissant le cadenassage de l’information à Vincennes j’ai regardé de plus près et me suis rendu compte que quelqu’un - un citoyen sans doute désireux de liberté d’expression (je garantis que l’ensemble est authentique et réalisé sans intervention de ma part) - avait glissé l’article par la fine fente se trouvant entre les 2 portes du panneaux.
Voila qui en dit quand même beaucoup sur la soif de démocratie à Vincennes. Les citoyens pour s’exprimer en sont réduits à biaiser. Mais on sait (et on ne peut pas ne pas y penser en ces jours d’hommage à Soljenytsine, j’essayerai d’y revenir) que la soif de liberté d’expression est grande chez l’homme.
Plus que jamais Vincennes et Saint Mandé doivent se conformer aux lois sur la liberté d’expression. J’ai bien souvenir que lors du renouvellement du contrat Decaux au printemps 2007 à Vincennes les panneaux d’affichage libres étaient inclus dans la commande. Depuis Decaux a mis en place les panneaux municipaux, bientôt (peut être les Velib) mais les panneaux d’affichage libre sont restés à la cave manifestement.
“Sans la liberté de blâmer il n’est pas d’éloge flatteur”, la célèbre phrase de Beaumarchais a longtemps (toujours ?) trôné en première page du grand quotidien de la droite française. Il reste à le montrer
David Dornbusch
Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)