Magazine Internet

Québec : des fêtes, encore des fêtes, toujours des fêtes

Publié le 06 août 2008 par Graeme

Québec fête actuellement ses 400 ans d'existence. Certains trouveront que 400 ans, ce n'est pas beaucoup, qu'être née en 1608 pour une ville, ce serait presque comme une "ville nouvelle" de l'ancien régime en France, créée et fortifiée par Vauban. Les plus vieilles villes du monde sont d'ailleurs dix fois plus âgées que Québec, la plus vieille ville du monde encore en "activité" est une ville irakienne, Erbil, dans le Kurdistan.

Toujours est-il que l'exploit de Québec est d'être la plus vielle ville d'Amérique du Nord (en excluant le Mexique). Et elle est toujours debout, possède un centre historique important, fortifié et surplombant le fleuve et une baie majestueuse et magnifique. Le site est remarquable, de toute beauté. Je le sais, j'y habite ;-)

C'est aussi une grande ville avec environ 735 000 habitants dans son aire urbaine, la capitale administrative du Québec, un grand port de commerce et de croisières, un noeud autoroutier, ferroviaire et de transport en général important pour l'est du Canada. On y trouve tout ce qui fait les grandes villes : aéroport international, centre de congrès important, industries, recherche, université et écoles supérieures, nouvelles technologies, centres commerciaux, équipement culturels majeurs etc...

Ce n'est certes pas une métropole, comme Montréal peut l'être avec ses 3.7 millions d'habitants, mais elle possède une aura supérieure à bien des villes du sous-continent nord-américain. Connaissez-vous autant Toledo (pas celle d'Espagne), Columbia, Syracuse (pas celle de Sicile ;-) ), Youngstown, et sauriez-vous me dire où elles se situent ? Probablement pas, et pourtant, elles sont de même taille et situées aux Etats-Unis.

Québec fête donc ses 400 ans d'histoire, et pour ce faire organise tout au long de l'année des festivités, des concerts géants, les festivals habituels prennent une autre dimension, bref, on tente de faire les choses en grand pour reçevoir les 2.5 millions de visiteurs attendus. Et ça marche ! Les rues sont bondées de gens, on a même rendues certaines artères du Vieux-Québec piétonnes. Je m'étonne même que les commerçants, qui doivent voir leur chiffre d'affaire exploser en ce moment, ne soient pas plus enclins à conserver ces rues piétonnes toute l'année.

Et la ville prépare son 400ème depuis des années. J'en entends parler depuis que je suis arrivé, en 2002 ! C'est un peu comme les jeux olympiques à Pékin, la ville s'est préparée à reçevoir du monde. Et pour ce faire, on a lancé des grands travaux.

Grands ?

Mouais.

On a ravalé deux-trois avenues. On a refait le bord de l'eau entre le Vieux-Port et le pont de Québec. C'est très beau, bien fait, même s'il y manque la fameuse plage promise. On a refait d'ailleurs la plage de la baie de Beauport. Sympa, ok. Mais je cherche les GRANDES réalisations. Ah oui, la nouvelle aérogare ! Très grande, très belle, tout fonctionne bien je l'ai testée. C'est mieux, bien mieux qu'avant, n'en déplaise à Cabrel ;-)

Mais à part de t'ça ?

Oui, il y a un beau pavillon sur le port, une nouvelle agora aussi, une fontaine mignonne en face de l'assemblée provinciale. Des aménagements, des bâtiments sympas mais sans grande envergure. Où sont, où est, le projet structurant ?

Un projet qui recompose la ville, qui la modifie pour la faire entrer dans le 21ème siècle ? On nous avait parlé d'un tramway, ou métro léger. Où est-il ? Ça, ça a de la gueule. Ça te restructure toute une ville ! On la repense entièrement, on réorganise toute la circulation des véhicules et des gens surtout, on rend accessible, plus vivante, plus humaine, une partie importante de la ville. On a vu ça partout ces dernières années, la "reconquête" des villes par les humains. il y avait aussi un escalier monumental entre la haute ville et Saint-Roch de prévu. Bonne idée, mais tombée à l'eau.

Quelques trucs auraient pu faire l'affaire : une grande et belle tour d'un style architectural significatif ; un centre-ville entièrement débarrassé de ses voitures ; une nouvelle gare pour accueillir le nouveau TGV Québec-Montréal-Ottawa-Toronto-Détroit.

Des projets, il y en avait tout un tas. La liste est longue. Elle restera sans suite.

On préfère faire la fête, même s'il n'en reste que des bouteilles et des verres en plastiques jetés partout dans les rues et les Plaines d'Abraham. Je n'ai rien contre les concerts, les fêtes et les libations collectives, bien sûr ;-)

Mais que restera-t-il de vraiment changé dans la vie des québécois ? Juste un souvenir ?

Comparez avec les JO, toute proportion gardée bien entendu. La ville de Pékin est totalement transformée. Et même si cela ne plaît pas aux bobos occidentaux que l'on rase les quartiers insalubres, les anciens bidonvilles, pour loger décemment des millions de personnes, qu'on leur donne du travail, qu'ils vivent à l'occidentale en somme, la ville s'est transformée pour le futur. C'était un prétexte. Et sur place, tout le monde ou presque trouve que c'est mieux comme ça. Ok, la manière dont on a délogé certains n'a pas été la plus... démocratique possible. Il y a des ratés, des dérapages, et ils sont condamnables. Mais tout de même. Dans trente ans, on en verra encore les effets, comme on a vu les effets sur les autres villes qui avaient un bon prétexte pour évoluer.

Québec avait un fameux prétexte pour changer et se faire plus moderne, plus belle, plus développée, plus humaine, plus internationale, pour se faire désirer en somme. Et arrivée au 401ème anniversaire, elle redeviendra ce qu'elle a été depuis 400 ans. Un regard vers le passé. La ville a loupé la marche du train.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine