Pour une personne à mobilité réduite, le déplacement en fauteuil roulant peut être d’une grande aide au quotidien. En effet, cela permet d’avoir une certaine autonomie et de garder un rythme de vie normal malgré le handicap. Sur le marché, il existe alors de nombreux types de fauteuils roulants. Pour un maximum de confort, il sied de choisir le bon modèle.
Les éléments à considérer en priorité
Il y a 3 points essentiels à considérer avant de se lancer dans l’achat du modèle idéal de fauteuil roulant. En premier lieu, vous devez vous assurer que le fauteuil est bien adapté à votre morphologie. Il est alors important de regarder la largeur ainsi que la profondeur de l’assise. Il faut aussi que celle-ci tienne compte de votre niveau d’autonomie et de vos capacités fonctionnelles. En plus, le dossier doit permettre à votre dos de bien s’installer.
Ensuite, avant l’achat, il est nécessaire de prendre en considération l’environnement où le fauteuil va être utilisé. Il est possible que vous ayez besoin d’un fauteuil qui va vous permettre de vous déplacer dans un logement avec un ascenseur, dans une maison avec des portes assez étroites. Il est également important que le fauteuil vous permette de voyager de temps en temps.
Enfin, la praticité et le confort qu’offre le fauteuil doivent vous faciliter le quotidien et vous permettre surtout de faire diverses activités.
Le choix du fauteuil roulant si vous voulez vous déplacer seul
Si vous souhaitez vous déplacer seul de temps en temps et sur un trajet court, il est possible de n’utiliser qu’un fauteuil roulant basique manuel. Mais dans ce cas, préférez le modèle avec des grandes roues arrière. Celui-ci vous permettra de vous déplacer en vous aidant de vos mains. Les modèles à propulsion pédale, quant à eux, vous aideront à vous déplacer en vous usant de vos pieds. Ces modèles sont disponibles en version pliable avec des roues arrière qu’on peut démonter. Ce qui permet de faciliter son transport. On peut également choisir les modèles avec repose-pieds et/ou dossier inclinable.
Si vous voulez utiliser le fauteuil plus fréquemment et sur un long trajet, un fauteuil roulant électrique pliable est recommandé. C’est un modèle qui vous permet de vous déplacer avec un minimum d’effort. Son utilisation limite donc les sensations de fatigue. D’ailleurs, il y a des modèles pas chers et légers sur acekare.com, et vous pouvez alors y sélectionner celui qui convient à vos budgets et goûts. Il y a justement une gamme de fauteuils polyvalents, compacts, que vous pouvez amener même si vous allez voyager en avion ou en train.
On a aussi les modèles non pliables qui sont adaptés à un usage extérieur et intérieur. Cependant, en fonction de la fréquence de vos déplacements, il faut bien choisir le type de pneus, considérer l’autonomie de la batterie, prendre en compte le système de réglage de l’assise, mais aussi choisir le bon nombre de roues (4 ou 6).
Les modèles à choisir si vous avez besoin d’aide
Pour les personnes qui se déplacent de temps en temps, mais qui ont besoin d’aide, le fauteuil roulant de transport est à privilégier. C’est un modèle qui est pliable avec de petites roues à l’arrière, et qui peut être rangé facilement. Il est doté de poignées à l’arrière du dossier du fauteuil. Ce qui permet à l’accompagnateur de pousser l’utilisateur facilement.
Si le fauteuil est utilisé plus fréquemment, on peut aussi choisir un fauteuil manuel pliable. Vous aurez de grandes roues arrière qui sont démontables. Cela permet à l’utilisateur d’avoir son fauteuil où qu’il soit. Les poignées se trouvent également à l’arrière du dossier, mais souvent, leur hauteur est réglable afin de préserver la santé du dos de l’accompagnateur qui va pousser l’utilisateur. Idéalement, il est préférable d’opter pour un modèle à multiples réglages de l’assise pour assurer un maximum de confort, étant donné que l’utilisateur se déplacera fréquemment avec le fauteuil.
L’article Comment bien choisir son fauteuil roulant ? est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.