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Une campagne originale, mais non aboutie

Par Philippe Chouraqui

Le site Lastminute.com a confié sa communication média online et offline à l’agence La Chose, qui a opté pour une approche originale pour la campagne des vacances d’été 2007 : la création d’un concurrent fictif.

Gordon Murphy, soi-disant milliardaire américain, a décidé de s’attaquer au marché français en s’en prenant directement au leader Lastminute.com. Pour arriver à ses fins, il a lancé le site Gordonthebest.com.

Le concept est basé sur la tactique de l’attaque / contre-attaque sur les principaux points forts de Lastminute que sont le prix, le choix et le service, tout en s’appuyant sur la nouvelle baseline de lastminute “avec vous de la première à la dernière minute.”

Le plan média se décline en affichage, en presse (comme ici 20 minutes), radio et web. Tout pour toucher un maximum de personne, et faire parler le plus possible de lastminute.

Très belle idée, mais si l’on a vraiment envie d’aller visiter le site Gordonthebest.com, quelle déception de ne constater qu’un lien de redirection vers le site officiel de Lastminute ! Pourquoi ne pas avoir finalisé l’idée en créant un site dédié à cette campagne, plein de surprises, de rendez-vous pour les visiteurs, … destiné à faire du buzz et faire découvrir les spécificités de Lastminute de manière subtile et ludique ?

Il est quand même dommage d’avoir suscité une envie, et immédiatement frustré le client.


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