Magazine Finances

Vacances pourries pour les indices économiques

Publié le 06 août 2008 par Cambiste
Avalanche de mauvais chiffres fournis au gouvernement par l'Insee. Un article à éviter de lire sur la plage...
"SUPER-HEUREUX, le Sarko !" Ainsi paraissait le président de la République, selon l'un de ses ministres, à la veille de partir en vacances. Un état euphorique qui prouve au moins une chose: avant d'aller rejoindre Carla au cap Nègre, il n'avait pas pris le temps de lire la note de conjoncture que le ministère de l'économie établit, chaque mois, pour l'Elysée. Car pour reprendre une formule connue, tous les indicateurs ou presque y sont au rouge.
  • Le chômage.
Pour le deuxième mois consécutif, son taux augmente: + 0,3% en juin, après 0,2% en mai. Ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui ont le plus de mal à trouver un emploi. Sur un an, la baisse du chômage n'est plus que de 2,9%. En février, toujours sur un an, elle atteignait 8,2%.
  • La consommation
Celle des ménages en produits manufacturés a reculé de 0,4% en juin selon l'Insee. Pendant le deuxième trimestre, elle a stagné, et, sur un an, sa progression atteint à peine 1%. Même les soldes n'ont pas suscité l'enthousiasme. Or la consommation des ménages tirait la croissance française depuis des années.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine