Magazine Culture

Succession (Saison 1, 10 épisodes) : ton univers impitoyable...

Publié le 09 février 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

J’arrive probablement un peu tard pour vous parler de Succession mais après avoir lâchement abandonné la série au début de la saison 1 en 2018, je n’avais jamais trouvé l’envie de m’y remettre. Les récents avis sur la série m’ont donné une envie de me remettre dans le bain et de me plonger dans les aventures des Roy. Créée par Jesse Armstrong (The Thick of It, Peep Show) et produite par Will Ferrell et Adam McKay, Succession nous plonge donc dans une dynastie clairement inspirée de celle des Murdoch. La particularité de cette série est de créer des personnages détestables que l’on adore détester pour le bien de la série. La série nous plonge dans un affrontement continu entre les membres de cette famille dysfonctionnelle et plus riche que riche. Le narcissisme de chacun des membres de cette famille rend le récit percutant et assez différent des autres soap familiaux que l’on peut voir dans le paysage actuelle. Tout le monde est capable de mettre des couteaux dans le dos des autres et c’est justement ça le twist de la série qui engage le récit sans jamais laisser tomber le spectateur.

Le scénario n’est pas avare en rebondissements et bien que cette saison 1 mette du temps à démarrer, elle parvient dans sa seconde partie à devenir un plaisir intense où les épisodes s’enchaînent sans mal. La première partie est avant tout là pour mettre en place les enjeux au sein de la famille alors que Logan Roy, le patriarche (incarnée par Brian Cox) est malade et que son fils Kendall (incarné par Jeremy Strong), héritier désigné, tente de garder l’entreprise à flot. Notamment quand il apprend qu’elle est endettée de plus de 3 milliards de dollars. Rien n’arrête les Roy et surtout pas de se marcher les uns sur les autres. Ce sont les crises existentielles et personnelles de chacun qui viennent rendre le récit plus percutant et rythmé dans sa seconde partie. Le business en lui-même n’est pas important, ce n’est qu’une mécanique narrative afin de confronter les personnages. Je préfère largement voir les Roy ensemble que séparés dans différentes intrigues. C’est d’ailleurs quand ils sont séparés ou que certains ne sont pas ensemble qu’ils sont les moins intéressants.

La saison le comprend au fil des épisodes et les fait donc interagir au fur et à mesure de plus en plus souvent. Que cela soit la confrontation entre Logan et Kendall lorsque ce dernier demande à ce que son père soit démit de ses fonctions de PDG, ou que Kendall se retrouve avec un problème de dette à régler contre l’avis de tous, Kendall qui va devoir trouver l’aide de son propre père lorsqu’il va tuer un serveur au mariage de sa soeur à cause de son addiction à la cocaïne. Ce sont des petites intrigues qui s’accumulent les unes que les autres. L’un de mes épisodes préférés de cette saison est probablement celui de la soirée où tout part en sucette. Des alliances se construisent tout au long de la saison mais se défont aussi rapidement qu’elles ont été créées. Cela permet de donner à la série un vrai rythme où tout s’enchaîne et où l’on ne voit pas les épisodes d’une heure (voire un peu plus) passer.

Les Roy sont tous noyés dans leurs draps en soie et c’est ce qui rend chacun des membres de la famille détestable. Mais c’est aussi pour cela que l’on s’intéresse aux Roy. Ce n’est pas une famille qui laisse son spectateur sur le carreau. La guerre entre Logan et Kendall est l’une des grandes intrigues de la saison (et c’est aussi ce qui justifie le titre de la série : Succession). La première partie de la saison n’est pas aussi réussie que la seconde car elle a tendance à devenir un brin répétitive et à accentuer des traits narratifs pas toujours engageants. C’est la seconde partie qui fait réellement éclore la série et ses personnages et en s’accrochant à ne peut plus s’arrêter. Les membres de la famille ont tous des ambitions différentes et c’est ce qui rend les réunions de famille d’autant plus percutantes. Au fil des épisodes la saison devient de plus en plus imprévisible et c’est ce qu’il y a de mieux dans un soap sur une dynastie familiale.

Grâce à des acteurs toujours plus à l’aise au fil des épisodes dans leurs rôles, on découvre alors petit à petit qu’ils sont plus amusants. Comme Matthew Macfadyen qui m’ennuyait au début dans le rôle de Tom et qui devient au fil des épisodes un personnage attachant et drôle. Tom, le futur mari de Siobhan (et mari à l’issue de la saison) est vraiment un personnage cocasse qui apporte autre chose. Sa relation avec le cousin Greg est elle aussi parfaite. Succession démontre au fil des épisodes sa capacité à être à l’aise avec l’écriture de ses personnages. Je n’ai pas encore découvert la saison 2 mais je dois avouer que la série ne m’a pas laissé indifférent là où les trois premiers épisodes que j’avais vu en 2018 ne m’avaient pas forcément autant emballés.

Note : 7/10. En bref, si la première partie de la saison est très mécanique et parfois trop froide, la seconde est une vraie montagne russe imprévisible et palpitante où tout s’enchaîne et où les personnages prennent de l’épaisseur.

Disponible sur OCS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog