Magazine High tech

Causes du Windows Blue screen of death

Publié le 14 février 2022 par Yasszoug

Cela peut être lié au matériel ou au logiciel. Quoi qu'il en soit, une fois que cela se produit, dites au revoir à vos tâches inachevées et non enregistrées. Votre PC n'aura tout simplement pas le temps de le sauvegarder pour plus tard.

Souvent, Blue Screen of Death est accompagné de la cause du décès incluse dans le code STOP. Ces codes STOP se concentrent sur la cause première. Si vous pouvez copier ces codes STOP et rechercher la cause et la solution, plus de pouvoir pour vous. Cependant, la plupart du temps, Windows redémarre et corrige les erreurs sous-jacentes sans votre intervention.

Mais pas toujours. Nous devons prendre des risques et résoudre certaines des causes connues derrière l'écran bleu de la mort. Voici une liste de quelques causes software et hardware. Vous pourrez y lire plus sur ce genre de problèmes pc via Azertytech.com .

Causes du Windows Blue screen of death

Les causes software

+ Nouveaux programmes/pilotes : supprimez tous les programmes ou pilotes récemment installés qui précèdent un BSOD au cas où ils auraient directement ou indirectement causé le code STOP. Si vous avez mis à jour les pilotes, vous avez la possibilité de restaurer le pilote de périphérique vers une version antérieure qui fonctionnait correctement.

+ Anciens programmes/pilotes : à l'inverse, en contradiction directe avec notre suggestion précédente, la réinstallation/l'installation de nouveaux pilotes de périphérique ou de nouveaux fichiers de programme peut éliminer BSOD. Souvent, des fichiers de programme ou des pilotes de périphérique anciens ou incompatibles peuvent provoquer des erreurs BSOD STOP intermittentes.


+ Fichiers système corrompus : Parfois, même Microsoft se trompe et envoie des mises à jour boguées qui provoquent par inadvertance un plantage du système. Si une mise à jour ou un correctif corrigeant le BSOD est disponible, installez-le, sinon désinstallez les mises à jour en question. Une restauration du système est une autre bonne option pour obtenir une nouvelle copie des fichiers système pour remplacer ceux qui sont corrompus.

+ Virus/Malware : analysez soigneusement votre système pour vous débarrasser des virus et des malwares. Ceux-ci pourraient avoir corrompu les fichiers système et/ou les pilotes, provoquant ainsi un BSOD. Assurez-vous que votre antivirus est mis à jour avec les dernières définitions de virus avant de vous lancer dans cette entreprise.

+ BIOS : Le BIOS est l'une de ces choses qu'il est rarement conseillé de mettre à jour. Cela fonctionne souvent bien pendant des années, mais parfois une incompatibilité peut conduire à un BSOD. Mettez à jour le BIOS obsolète au plus tard pour vous débarrasser de ce code STOP.

Les causes Hardware

+ Circulation d'air inadéquate : un ventilateur défectueux peut arrêter de refroidir l'ordinateur, ce qui peut entraîner un BSOD. Vérifiez la température de l'ordinateur et écoutez si le ventilateur fonctionne correctement. Vous devrez peut-être souffler la crasse accumulée obstruant les branchies de votre PC.

+ Petit espace de stockage : lors de l'installation/de la mise à niveau vers un nouveau système d'exploitation, le manque d'espace de stockage peut entraîner un BSOD. Vérifiez que vous disposez de suffisamment d'espace pour accueillir un système d'exploitation.

+ Périphériques matériels inutiles : Outre le clavier et la souris, vous pouvez essayer de débrancher d'autres périphériques tels que les clés USB et les cartes SD, les disques durs portables, les moniteurs secondaires, les imprimantes, les câbles HDMI, les smartphones, etc. Ceux-ci peuvent interférer avec l'installation/la mise à niveau d'un système d'exploitation, ou le démarrage d'un PC forçant un BSOD dans le processus.

+ Matériel/câbles desserrés : les disques durs, les puces RAM et les câbles desserrés peuvent renvoyer un code STOP. Vérifiez que tous les composants matériels sont bien en place, surtout si vous avez récemment ouvert votre ordinateur. Une valeur sûre est de débrancher puis de réinstaller tous ces composants pour faire bonne mesure.

+ Matériel défaillant : Parfois, le matériel peut arriver en fin de vie et envoyer des indices SOS, c'est-à-dire Blue Screen of Death. La première chose que vous devez faire est de sauvegarder tous vos fichiers avant de quitter le navire. Faites un test de diagnostic matériel pour aller au fond des choses. Il peut s'agir du disque dur, de la RAM, de la carte mère ou d'autres composants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yasszoug 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte