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SEO et Flash enfin réconciliés

Publié le 06 août 2008 par Yannick Manuri
August 6th, 2008 by Yannick Manuri

imageJe vous partage un billet fort intéressant, particulièrement pour les gestionnaires de sites Internet conçu en Flash. Ce billet provient de Christophe Camart de Ressac Media, une boîte partenaire d’Espresso Interactif.

Selon ce billet, Google et Yahoo serait dorénavant en mesure de référencer les sites conçus en Flash. Auparavant, les sites Flash était très mal référencés sur les moteurs de recherche pour diverses raisons techniques.

Voici le billet:

Source: Christophe Camart, Ressac Media
1 juillet 2008

C’est une véritable révolution dans le domaine du référencement qui s’est mise en marche hier: Google et Yahoo vont désormais indexer le contenu textuel des fichiers Flash SWF. Une nouvelle que les spécialistes SEO attendaient depuis longtemps, et qui était pressentie dans un futur proche… c’est maintenant chose faite.

Cela a été rendu possible grâce au travail mené par les géants de la recherche Google et Yahoo! en collaboration avec Adobe, qui développe le lecteur Flash. Google indexe donc déjà les sites en Flash, Yahoo le fera très prochainement. Le moteur Live de Microsoft n’a pas été approché par Adobe pour faire partie de cette révolution. Il faut rappeler que Microsoft développe SilverLight, qui entre directement en concurrence avec le lecteur Flash d’Adobe.

Le nouvel algorithme d’indexation Flash de Google est donc largement amélioré, et est donc capable d’indexer n’importe quel contenu textuel, où qu’il se trouve dans l’animation Flash. D’après Google, il ne sera plus nécessaire d’investir des efforts supplémentaires dans le développement d’applications rich media reposant sur la technologie Flash pour qu’ils soient indexés correctement. Plus besoin par exemple de développer une version HTML du site, ou de mettre sur pied la technique des couches (layers) Flash qui séparait complètement le contenant du contenu et rendait accessibles les textes des sites en Flash aux robots des moteurs de recherche. De plus amples détails sur la technologie derrière tout ça se trouvent sur le Google Webmaster Central Blog.

En tant que spécialiste SEO, j’ai particulièrement hâte d’être en mesure de tester le tout. Je reste pour l’instant un peu sceptique, et quelques questions me viennent à l’esprit:

  • On connait la recette pour construire un site performant en SEO, en terme de structure, mais quant est-il des sites en Flash ?
  • Quels seront les éléments qui distingueront un site Flash optimisé SEO d’un site Flash sur lequel aucun effort en SEO n’aura été fait ?
  • Comment se positionner sur certains mots-clés en particulier quand aucune méthode n’existe réellement pour les sites Flash ?
  • Quelles seront les différences entre l’algorithme Flash de Google et celui de Yahoo ?
  • Prenons deux sites présentant exactement les mêmes contenus, l’un en Flash, l’autre en HTML. Appliquons toutes les stratégies connues en SEO sur le site en HTML (hors liens externes) et optimisons du mieux possible la construction et la structure du site en Flash. Dans le cadre d’un test, problématique de duplicate content mise à part, le site en HTML n’aura t-il pas toujours plus de chance de se positionner ?

Toutes ces questions passionnantes vont sans aucun doute trouver réponses dans les prochains mois. Nous vous en feront part ici-même !

Posted in Je passe le mot, Moteurs de recherche

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